Atelier du polar avec Boris Akounine – COMPLET

Dimanche 7 octobre 2018 à 17h

– COMPLET –

LES ATELIERS DU POLAR
INVITENT…
BORIS AKOUNINE

Les Ateliers du polar, créés par la Fondation Jan Michalski et Le Temps, proposent quatre rencontres par année avec les plus grands auteurs de polars.

Comment enquêtent-ils ? Comment écrivent-ils ? Quelles sont leurs sources ?

Le temps d’une soirée, un maître du crime vous dévoile les coulisses de sa création et partage avec vous un film.

Boris Akounine, de son vrai nom Grigori Tchkhartichvili, est né en 1956 en Géorgie. Après avoir longtemps vécu à Moscou, il vit aujourd’hui à Londres. Son pseudonyme vient du mot japonais akunin, qui signifie bandit, ou mauvais garçon, tout en jouant avec le nom du célèbre anarchiste russe Mikhaïl Bakounine. Après des études orientalistes, il devient traducteur littéraire, essayiste (L’écrivain et le suicide, 1999) et romancier prolifique.

Sous ce même pseudonyme, il écrit une série policière mettant en scène Eraste Pétrovitch Fandorine, un détective aristocrate en charge des affaires secrètes pour le gouverneur de Moscou dans les dernières décennies de la Russie tsariste. Il se lance ensuite dans une trilogie d’enquêtes, également sur fond historique, avec comme héroïne Pélagie, une jeune nonne orthodoxe vivant à Zavoljsk, province russe au bord de la Volga, à la fin du XIXe siècle. Dans son tout dernier cycle policier, le personnage principal n’est autre que le petit-fils d’Eraste Pétrovitch Fandorine, Nicholas Fandorine, un entrepreneur de la Moscou contemporaine passionné d’histoire et fasciné par sa généalogie.

Mêlant une fine érudition à un sens enlevé du romanesque, ses œuvres connaissent un grand succès populaire. Récompensé par d’innombrables prix, lu dans le monde entier, Boris Akounine est également l’une des figures de proue de l’opposition à Vladimir Poutine.


Evénement en anglais, traduit en français, animé par Lisbeth Koutchoumow, journaliste au Temps


PROGRAMME DE L’ATELIER DU POLAR

17h00 Grand entretien

18h00 Ecrire un polar : les règles d’or de et par Boris Akounine

18h30 Projection du film The Spy (L’espion) d’Alexeï Andrianov, adapté d’un roman de Boris Akounine (durée 1h39)

20h15 Verrée et dédicaces


Entrée CHF 20.- | COMPLET


Partenaire média

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube