De Stefan Zweig à Martin Bodmer : la collection [in]visible

Samedi 28 août 2021 à 17h

PROGRAMME DE CLÔTURE DE L’EXPOSITION
De Stefan Zweig à Martin Bodmer : la collection [in]visible

*
17h Table ronde

Pour clore l’exposition De Stefan Zweig à Martin Bodmer : la collection [in]visible, Oliver Matuschek, biographe de Stefan Zweig et spécialiste de sa collection, ainsi que Jérôme David, co-directeur du Bodmer Lab et auteur de la première monographie sur l’œuvre de Martin Bodmer se réuniront à l’occasion d’une table ronde modérée par le commissaire d’exposition invité Marc Adam Kolakowski. La discussion tentera d’éclairer l’impact de la collection Stefan Zweig sur le projet d’une « bibliothèque de la littérature mondiale » de Martin Bodmer, et d’explorer la définition de la collection comme un « organisme vivant », son histoire et ses modes de représentation tout en observant les jeux de miroir entre les éléments constitutifs de la collection et les biographies de Zweig et Bodmer.

Événement en français et en allemand, avec interprétations simultanées de l’allemand vers le français 


18h30 Lecture théâtrale « Francis Huster lit Stefan Zweig »

Le comédien, metteur en scène, réalisateur et scénariste français, Francis Huster compte, au fil de sa très riche et foisonnante carrière au théâtre comme au cinéma, des interprétations des œuvres de Stefan Zweig telles Amok ou Le joueur d’échecs. Les mystères de l’existence du grand écrivain autrichien, mort tragiquement en exil, lui ont également inspiré l’ouvrage L’énigme Stefan Zweig (Le Passeur, 2015), par ailleurs adapté pour la scène.
Dans cette lecture théâtrale en hommage au génie littéraire, Francis Huster donnera à entendre un choix des textes de Stefan Zweig les plus mémorables.

Lecture en français


Entrée combinée pour les deux événements CHF 20.-  

Achetez vos billets