Concert « Autour des lieder de Schubert »

Dimanche 17 janvier 2021 à 18h30

« Autour des lieder de Schubert » par Paul-Antoine Bénos-Djian

Le finissage de l’exposition sera l’occasion d’entendre une musique chère à Józef Czapski, quelques lieder de Franz Schubert interprétés par le contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Djian. Dans sa biographie Joseph Czapski, l’art et la vie (Noir sur Blanc, 2020), Eric Karpeles rapporte que les derniers mots de Czapski furent, en allemand, la langue de sa mère, « Du holde Kunst [Ô art si noble] », venus du lied schubertien « An die Musik » [À la musique] qui commence par « Ô art si noble, que de fois en ces heures sombres / Où le tumulte de la vie me tenait prisonnier, / Tu m’as réchauffé le cœur de ton amour, / Tu m’as transporté dans un monde meilleur… » Ainsi en est-il allé dans les temps noirs de l’existence de Czapski, l’art lui fut toujours une aide si ce n’est le salut.

Paul-Antoine Bénos-Djian débute le chant au Conservatoire de Montpellier avant d’intégrer la maîtrise des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, puis le Conservatoire national supérieur de Paris. Il perfectionne son apprentissage du répertoire lyrique tout comme celui du lied et de la mélodie auprès notamment de Philippe Jaroussky, Andreas Scholl, Véronique Gens, Mireille Delunsch, Hartmut Höll. Il contribue également à la création d’œuvres contemporaines de Philippe Raynaud et Isabelle Fraisse. Participant à de nombreux festivals, il est nommé révélation HSBC 2017 du Festival d’Aix-en-Provence. Paul-Antoine Bénos-Djian se produit en soliste, dans l’oratorio comme dans l’opéra, sous la direction de chefs renommés tels Maxim Emalyanichev, Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset, Leonardo García Alarcón ou Benoit Haller.

CHF 20.- (plein tarif) ; CHF 15.- (retraités, chômeurs, AI) ; CHF 10.- (étudiants) | Sur réservation à concert@fondation-janmichalski.ch

Nota bene
Dans le cadre du plan de protection sanitaire, les règles d’hygiène et de distanciation seront assurées lors de l’atelier. Et, afin d’assurer la traçabilité des contacts en cas de suspicion d’infection par le COVID-19, nous prions les visiteurs de bien vouloir nous fournir vos noms, adresse électronique et numéro de téléphone portable. Vos données seront conservées durant 14 jours avant d’être supprimées. Elles seront remises à la demande exclusive des autorités sanitaires cantonales ou fédérales.