Conférence « Georg Baselitz à l’épreuve des mots » par Eric Darragon

Mardi 3 mai 2016 à 19 h

En marge de l’exposition Baselitz | Malelade – Bestiaire d’images et de mots, Eric Darragon, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la peinture des XIXe et XXe siècles, critique d’art et également auteur du livre d’entretiens Georg Baslitz, Charabia et basta (L’Arche), donnera une conférence sur le thème « Georg Baselitz à l’épreuve des mots ».

L’œuvre de Georg Baselitz par différentes caractéristiques qui constituent son histoire depuis ses débuts dans le Berlin des années soixante n’a cessé de mettre en évidence de façon imprévisible une relation à l’univers des mots et des images. Seront envisagés quelques aspects de cette vaste question qui précise la position de l’artiste par rapport à ses interlocuteurs, qu’il s’agisse de C.D. Friedrich, Edvard Munch, Warhol, Josef Beuys, de Kooning.

Plusieurs situations se succèdent au fil des méthodes sur lesquelles le peintre a apporté toutes les précisions utiles par ses textes ou ses déclarations. Les mots concernés couvrent un large champ, tout d’abord celui de la littérature et de la poésie, celui de la libre conversation, celui d’une réflexion modulée par différentes humeurs, celui d’une objectivité distante et en apparence banale, etc. Se profile ainsi un rapport à l’histoire et à la société au profit d’une œuvre qui ne se laisse saisir par l’interprétation qu’au prix d’une expérience verbale singulière par laquelle elle s’adresse à nous et s’en libère. La peinture comme la sculpture existent à ce prix.


Offert | Sur réservation darragon@fondation-janmichalski.ch


 

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube