Vladimir Dimitrijević – Hommage

Dimanche 22 août 2021 à 15h

Vladimir Dimitrijević (Skopje, 1934 – Armes, 2011), exilé en Suisse à vingt ans après une jeunesse yougoslave marquée par les totalitarismes, crée les Éditions de L’Âge d’Homme à Lausanne en 1966 et développe en quarante-cinq ans un vaste catalogue de plus de 4000 titres, rayonnant notamment dans le domaine slave, mais également francophone ou anglophone. Bâtisseur de ponts entre les cultures à l’inextinguible curiosité, celui que l’on surnommait Dimitri est aussi l’auteur de Personne déplacée (1986), un livre d’entretiens avec Jean-Louis Kuffer, ou de La vie est un ballon rond (1998). Autant d’éloges aux livres comme actes de résistance.

La Fondation Jan Michalski vous invite à une journée d’hommages pluriels pour éclairer le parcours d’un éditeur franc défricheur de littératures en marge des conformismes, et en saisir la mémoire vive.


PROGRAMME

15h
Mot de bienvenue par Vera Michalski-Hoffmann 

15h30
Table ronde
« Le passeur clandestin, un éditeur à la marge »
avec François Debluë, Claire Hillebrand, Jean-Jacques Scherrer et Thierry Wolton
Modération : Marko Despot

16h30
Hommages
par Claude Frochaux, Georges Nivat et Thierry Wolton

17h30
Conclusion musicale
avec Alexandra Conunova, violon

18h
Verrée

 

« Il éditait comme il vivait… »


En écho à la journée d’hommage

_Une exposition donnera à voir le parcours éditorial de Vladimir Dimitrijević, à travers des photographies, des premières éditions et des correspondances.

_Une librairie dédiée proposera un choix de titres incontournables autour du fondateur de L’Âge d’Homme


Entrée libre 

Réservez vos billets