Exposition «Jules Jacot Guillarmod ǀ Pionnier de l’Himalaya»

Du 18 mars au 30 avril 2017

Né en 1868, Jules Jacot Guillarmod est un médecin, explorateur et photographe originaire de La Chaux-de-Fonds. Alpiniste chevronné, il se fait connaître par des expéditions pionnières dans l’Himalaya à l’aube du XXe siècle. Sa mission de 1919 pour le compte du CICR dans les camps de prisonniers austro-hongrois déportés en Sibérie, ainsi que sa traversée de l’Afrique en 1925, interrompue suite à son décès sur le bateau qui le ramenait en Europe, ont également fondé sa renommée. Ses engagements, ses contributions savantes et ses explorations furent honorés de prestigieuses récompenses.

C’est lors de l’expédition internationale de 1902 dans le massif du Karakoram pour tenter la première ascension du Chogori, le fameux K2, deuxième plus haut sommet du monde à 8611 mètres d’altitude, que Jules Jacot Guillarmod réalise, outre des observations scientifiques, de nombreuses images inédites de ces terres himalayennes encore inconnues. La cordée n’atteint jamais le point culminant et reste bloquée plusieurs semaines à plus de 6000 mètres, sur le glacier du Baltoro. Au retour, le médecin-photographe retrace l’aventure dans un ouvrage illustré, publié en 1904 sous le titre Six mois dans l’Himalaya, le Karakorum et l’Hindu-Kush : voyages et explorations aux plus hautes montagnes du monde.

Sa démarche photographique se poursuit à l’occasion d’une nouvelle expédition dans l’Himalaya en 1905, en vue de vaincre le Kangchenjunga, le troisième pic de la planète avec ses 8586 mètres. Si les sommets restent inviolés, ces conquêtes des cimes n’en demeurent pas moins de véritables exploits salués dans le monde entier. Et les milliers de photographies réalisées par Jacot Guillarmod sur plaques de verre stéréoscopiques au fil de ses voyages constituent un précieux patrimoine tant documentaire qu’esthétique. Projetées lors de conférences dans les années 1900, elles firent sensation et impressionnent aujourd’hui encore par leur dimension épique.

L’exposition Jules Jacot Guillarmod ǀ Pionnier de l’Himalaya à la Bibliothèque de la Fondation Jan Michalski propose une sélection de tirages issus du fonds photographique Jules Jacot Guillarmod conservé au Musée de l’Elysée. Un voyage dans le temps, sur les toits du monde, par un aventurier suisse hors-norme.

Commissariat Daniel Girardin

Produit en partenariat avec le Musée de l’Elysée, dans le cadre de l’exposition Sans limite. Photographies de montagne, jusqu’au 30 avril 2017


Vernissage public le vendredi 17 mars 2017 à 19 h

suivi d’une Rencontre littéraire avec l’écrivain de montagne Yves Ballu à 20 h, animée par Daniel Girardin


Ouverture aux horaires de la Bibliothèque

Du 18 mars au 30 avril 2017

Mardi à dimanche, de 9 h à 18 h

Entrée libre

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube