Carte blanche à Elisabeth Monteiro Rodrigues: « Traduire : accomplir son voyage dans la langue – Autour de Mia Couto »

Jeudi 4 avril 2019 de 18h30 à 19h30

Les jeudis en résidence à la Fondation Jan Michalski

Chaque premier jeudi du mois, de 18h30 à 19h30, un écrivain en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention.

Une heure en carte blanche à partager, suivie d’une verrée.


Rendez-vous #6 Carte blanche à Elisabeth Monteiro Rodrigues

« Traduire : accomplir son voyage dans la langue – Autour de Mia Couto »

Né en 1955 au Mozambique, Mia Couto est aujourd’hui un des écrivains de langue portugaise les plus inventifs. De livre en livre, il déploie une œuvre magistrale, à la fois érudite et populaire, drôle et tragique, universelle et enracinée dans son Mozambique natal, et dont le charme, la profondeur et la poésie imprègnent tant ses romans que ses récits, chroniques et contes. Il a reçu le Prix de la francophonie en 2012 pour L’accordeur de silences (Métailié), le Prix Camões en 2013, le Prix Neustadt en 2014. D’abord parue aux éditions Albin Michel, son œuvre est désormais publiée aux éditions Chandeigne et Métailié. Histoires rêvérées et La confession de la lionne sont ses titres les plus récents.

À travers une déambulation dans l’œuvre de l’écrivain mozambicain Mia Couto dont elle lira des extraits en portugais et en français, Elisabeth Monteiro Rodrigues, actuellement en résidence à la Fondation Jan Michalski, vous ouvre, le temps d’une rencontre, les portes de son atelier de traduction.


Rendez-vous en français

Entrée libre | Sur inscription à jeudi@fondation-janmichalski.ch

Bibliothèque de la Fondation Jan Michalski

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube