Journée de la lecture à voix haute

Mercredi 23 mai 2018 dès 14h

Initiée par l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), la journée de la lecture à voix haute proposera de nombreux évènements à travers toute la Suisse le 23 mai 2018. Que ce soit dans un cadre privé, dans des écoles ou des espaces publics, tous ceux qui aiment lire sont invités à raconter une histoire à des enfants ou des adolescents, pour montrer l’importance et la beauté de la lecture à voix haute. 

La Fondation Jan Michalski est heureuse de s’associer à cet évènement en proposant un moment famille pour les enfants dès 7 ans. Nous proposons, par la même occasion, trois lectures destinées à un public adulte dès 18h.


PROGRAMME 

14h00-16h00 L’Arbre Intégral – Moment famille (l’enfant doit être accompagné d’un adulte) 

Par Donatien Garnier


Entrée libre sur réservation à mediation@fondation-janmichalski.ch 


18h00-18h30 Lecture Jours redoutables

Par Christophe Manon

 

18h30-19h15 Lecture La terre lente

Par Laura Vazquez & Clara de Asís

 

19h30-20h15 Lecture L’apparition

Par Perrine Le Querrec (voix) & Ronan Courty (contrebasse)

 

20h15 Verrée


Entrée libre sur réservation à lecture@fondation-janmichalski.ch


Les lecteurs 

Donatien Garnier

Donatien Garnier est né en 1969. Sa pratique de la poésie contemporaine, nourrie par l’enquête documentaire, s’est déployée dans une recherche transdisciplinaire, réunissant des artistes, des designers et des scientifiques autour de projets de livres, d’installations ou de spectacles. Depuis le Recueil d’Ecueils, publié pour la première fois en 2006, il développe une réflexion autour du livre et des « objets convergents », dont L’Arbre Intégral, projet en trois volets comprenant un livre web, un spectacle en réalité augmentée et une installation forestière, est l’exemple le plus abouti.

L’Arbre Intégral est un poème arborescent, une méditation sur la relation complexe entretenue entre les hommes et les arbres depuis la nuit des temps. Pour cet atelier d’initiation à la lecture à voix haute, son auteur, le poète Donatien Garnier, invite les enfants dans la magnifique forêt de Montricher. Parmi les hêtres, les mélèzes et les chants d’oiseaux, il leur proposera une lecture interactive de son poème avant de leur donner la parole pour un jeu choral avec les mots et la nature.

Christophe Manon

Christophe Manon a publié une vingtaine de livres parmi lesquels : Testament, d’après François Villon (Léo Scheer, 2011), Extrêmes et lumineux (Verdier, 2015), Au nord du futur (Nous, 2016), Jours redoutables, avec des photographies de Frédéric D. Oberland (Les Inaperçus, 2017), Vie & opinions de Gottfried Gröll (Dernier télégramme, 2017), Mauvais Chiendent (Derrière la salle de bains, 2018). Il se produit régulièrement dans le cadre de lectures publiques. Prix SGDL Révélation 2015. Christophe Manon lira des extraits de Jours redoutables, livre écrit en partie au cours de sa résidence à la Fondation Jan Michalski en avril 2017.

Laura Vazquez & Clara de Asís

Laura Vazquez est née en 1986 à Perpignan. Doctorante, poète expérimentale, elle est lauréate du Prix de la Vocation en Poésie pour son recueil La main de la main (Cheyne éditeur, 2014). Elle publie la revue Muscle, co-créée avec Arno Calleja en 2014 à Marseille. Son écriture percutante, rythmée par les pulsions et les désirs, saisit à vif les choses imaginées ou vues. Laura Vazquez participe à de nombreuses lectures publiques, et son approche de la poésie est résolument transdisciplinaire. Avec la musicienne Clara de Asís, elle est l’auteure de pièces poétiques sonores diffusées sur les ondes (France Musique et France Culture notamment).

Clara de Asís est guitariste et compositrice, basée en France, née en Espagne (1988). Elle développe une approche instrumentale résolument personnelle et loin de tout académisme ; qui met en valeur la simplicité, la non-intervention et l’écoute active comme moyen de composition.
Sa musique a été présentée dans des nombreuses scènes et festivals internationaux (France, Espagne, République Tchèque, Angleterre, Allemagne, Finlande, Belgique, États-Unis…). Ses travaux sont édités par des labels comme PiedNu (France), INSUB (Suisse), Drone Sweet Drone (France) Marginal Frequency (USA), et Another Timbre (UK).

Perrine Le Querrec & Ronan Courty

Libérée de la syntaxe et de la ponctuation, l’écriture de Perrine Le Querrec est en prise directe avec la sensation. Qu’elle trace le fil d’une narration ou explore de courtes formes poétiques, l’auteure dessine une galerie de monstres, occupe les marges et les espaces désaffectés. L’enfance est omniprésente, période de la terreur, de la métamorphose et aussi du devenir, dans ses romans comme Le plancher (L’Éveilleur, 2018), L’apparition (Lunatique, 2016), et dans ses poèmes comme La Patagonie (Les Carnets du Dessert de Lune, 2015). Les textes sont foudroyants. Le ton monte jusqu’à la colère, le cri de révolte dans Bec et ongles (Les Carnets du Dessert de Lune, 2011), où les phrases courtes et injonctives sont un appel à se secouer les méninges pour ne pas laisser l’humanité s’écrouler tout à fait. Les textes de Perrine le Querrec font trace, et nous signalent que « la poésie ouvre des portes sur des lieux mystérieux ou effroyables, et rappelle souvent la possibilité de l’horreur, tapie. »


Découvrez le programme complet de la Journée de la lecture à voix haute ici.

Initiative lancée par l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), en collaboration avec Famigros et 20 minutes.

 

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube