Rencontre littéraire jeunesse avec Marie Desplechin «Ne change jamais !»

Mercredi 11 novembre 2020 à 17h

***

Place à plus de littérature jeunesse à la Fondation Jan Michalski !
C’est avec une romancière star, Marie Desplechin, que nous avons le plaisir d’inaugurer une série de rendez-vous lors desquels les enfants et les adolescents pourront rencontrer leurs auteurs favoris et partager lectures et gourmandises !

***

Née à Roubaix, en France, en 1959, Marie Desplechin a beaucoup lu, fait des études de lettres et de journalisme, avant de devenir auteure de nouvelles et de romans pour les adultes, les adolescents et les enfants. Elle travaille aussi régulièrement comme journaliste et participe à l’écriture de scénarios de films. Elle a trois enfants et vit à Paris.

Ses romans pour la jeunesse, publiés pour la plupart à L’école des loisirs, puisent leurs thèmes à de multiples sources : l’imaginaire fantastique avec Le monde de Joseph et Élie et Sam ; l’histoire du XIXe siècle et l’émancipation des femmes avec Satin grenadine et Séraphine ; la magie enchâssée dans la réalité contemporaine avec Verte, Pome et Mauve ; l’adolescence avec notamment Le journal d’Aurore ou La belle Adèle.

Dans le très remarqué Ne change jamais !, Marie Desplechin collabore avec l’illustratrice Aude Picault pour aborder la question écologique et inciter les jeunes générations à se mobiliser en faveur de la planète. Les enfants citoyens en herbe détiennent les meilleures armes pour réagir au bouleversement climatique : courage, détermination et créativité.

Rendez-vous avec Marie Desplechin autour de ce livre-manifeste, plein d’humour et de générosité, pour imaginer ensemble comment habiter le monde autrement.


Pour toutes et tous dès 8 ans
Suivi d’un mini-cocktail salé-sucré

Rencontre en français, modérée par Katia Furter, spécialiste en littérature jeunesse et auteure du blog page-a-pages.ch
Entrée CHF 10.- | Sur réservation à rencontre-jeunesse@fondation-janmichalski.ch