Rencontre littéraire avec Maryline Desbiolles & Lecture par Jean-Philippe Ecoffey

Jeudi 23 mai 2019 à 19h

 

Dans le cadre du Festival littéraire LES INTIMES
du 23 au 26 mai 2019 – Nyon et région –
organisé par l’Association Pleine Lune.

 

Maryline Desbiolles

Née en Savoie, en 1959, et établie dans l’arrière-pays niçois, Maryline Desbiolles est entrée en littérature par la poésie et a développé une œuvre dense composée de romans, de récits, de biographies – notamment de Rodin et Valloton –, de fictions radiophoniques, expérimentant la croisée des formes d’expression artistique. Parmi ses ouvrages comptent Anchise (Seuil, prix Femina 1999), Une femme drôle (L’Olivier, 2010), Ceux qui reviennent (Seuil, 2014), Le bleu du ciel n’est pas toujours rose (Cendres, 2016), Avec Rodin (Fayard, 2016), Le front de l’aube (Cendres, 2017) ou Rupture (Flammarion, 2018).

Son écriture vive et sensible aime à arpenter la mémoire des paysages aussi bien que les souvenirs des hommes, et à réveiller les voix éteintes et les figures oubliées. Ainsi son dernier roman, Machin (Flammarion, 2019), s’empare de l’extraordinaire destin d’Alfred Machin, reporter, prolifique réalisateur, pionnier du muet des années 1920 et dresseur d’animaux pour le cinéma. Presque effacé de la mémoire collective, ce personnage pourtant historique est ranimé par les souvenirs d’André qui, enfant, écoutait avec passion les récits de famille du garagiste monsieur Cloclo, autrement dit Claude Machin, fils d’Alfred. Autour de Nice, ville également personnage où tout commence et tout finit, les époques et les destinées s’entrelacent sous la plume d’une conteuse d’histoires hors pair.


 

Jean-Philippe Ecoffey

Né en 1959 à Lausanne, Jean-Philippe Ecoffey a suivi des études de lettres avant de rejoindre le Conservatoire d’art dramatique de Genève, puis l’Ecole des Amandiers de Nanterre, dirigée par Patrice Chéreau. Le comédien poursuit depuis 1985 une carrière tant au théâtre qu’au cinéma auprès de nombreux grands réalisateurs, tels Claude Miller, Andrzej Wajda, Olivier Assayas ou Stephen Frears. En conclusion de la rencontre littéraire, il lira des extraits du dernier roman de Maryline Desbiolles, Machin.

 


Rencontre modérée par Jean Kaempfer, professeur honoraire de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne

Entrée CHF 20.- | Sur réservation à rencontre@fondation-janmichalski.ch

 

 

 


Photo Maryline Desbiolles © Alexandre Roche, Flammarion | Photo Jean-Philippe Ecoffey © Wiktoria Bosc

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube