Projection cinébédé « Watchmen : les gardiens »

Dimanche 18 novembre 2018 à 17h30

Projection du film Watchmen : les gardiens (Zack Snyder, 2009), adapté du célèbre roman graphique d’Alan Moore et Dave Gibbons, commenté par Alain Boillat, professeur à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne.

Scénarisé par l’Anglais Alan Moore et dessiné par l’Américain Dave Gibbons, Watchmen paraît initialement en douze épisodes dans les années 1986-1987, et marque un tournant dans l’univers de la bande dessinée en s’affranchissant des codes des comics et en investissant avec une complexité et une sophistication particulières les champs du polar et de l’uchronie politique. Les reconnaissances sont nombreuses. En 1988, ce fut la première bande dessinée à se voir attribuer le prestigieux Prix Hugo récompensant les meilleures œuvres littéraires de science-fiction. Le roman graphique reçoit également le Prix du meilleur album étranger au Festival international d’Angoulême en 1989.

Dans une Amérique alternative de 1985 où Nixon est toujours au pouvoir et où la tension entre les Etats-Unis et l’Union soviétique est à son comble, les super-héros appartiennent au quotidien.  Quand le Comédien, justicier masqué à la solde du gouvernement, est assassiné, Rorschach, l’un de ses vieux comparses quelque peu aigri, fortement paranoïaque et tout autant déterminé, enquête. Soupçonnant qu’un vaste complot menace d’éliminer tous les super-héros du passé et du présent, avec des conséquences catastrophiques pour l’avenir, il reprend contact avec son ancienne et hétéroclite légion de justiciers. La mission des Watchmen est de protéger l’humanité… Mais qui veille sur ces gardiens ?

Film interdit aux moins de 12 ans


Durée du film : 2 heures 45 | Durée de l’événement : 3 heures 15

Entrée CHF 10.- | Sur réservation à cinema@fondation-janmichalski.ch

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube