Rencontre avec Joël Dicker autour de son roman « Le livre des Baltimore »

Mercredi 2 décembre à 20 h

SITEJoelDicker2©JeremySpierer

Joël Dicker, enfant prodige des lettres suisses, révélé par La vérité sur l’affaire Harry Quebert, sera l’invité des Rencontres littéraires de la Fondation Jan Michalski le mercredi 2 décembre à 20 h, à l’occasion de la parution de son troisième roman Le livre des Baltimore.

Après un premier roman autour de la Deuxième Guerre mondiale, Les derniers jours de nos pères, Joël Dicker connaît un succès fulgurant en 2012 avec La vérité sur l’affaire Harry Quebert, mettant en scène, dans une intrigue policière ciselée, un jeune romancier américain à succès en mal d’inspiration. Records et récompenses marquent la destinée du titre : Grand Prix du roman de l’Académie française, Prix Goncourt des lycéens,  il a été traduit dans plus de quarante langues et s’est vendu à trois millions d’exemplaires, toutes éditions confondues.

Cet automne est paru Le livre des Baltimore dans lequel nous retrouvons l’écrivain Marcus Goldman, le narrateur de l’affaire Harry Quebert, pour une plongée dans les méandres de son histoire familiale où se tissent les origines d’un mystérieux «Drame». De flash-backs en volte-face, jouant avec brio des meilleurs ressorts de la saga – amour, jalousie, secrets de famille, désillusions, trahisons –, Joël Dicker, en raconteur d’histoires hors-pair, cultive le plaisir de lecture avant tout.

«Dans la prononciation du lexique familial, mes grands-parents avaient fini par associer dans leurs intonations les sentiments privilégiés qu’ils éprouvaient pour la tribu des Baltimore : au sortir de leur bouche, le mot «Baltimore» semblait avoir été coulé dans de l’or, tandis que «Monclair» était dessiné avec du jus de limaces. Les compliments étaient pour les Baltimore, les blâmes pour les Montclair.» Joël Dicker, Le livre des Baltimore, Editions de Fallois, 2015

Entrée Fr.10.- I Réservation indispensable : dicker@fondation-janmichalski.ch

Photo © Jeremy Spierer

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube