Rencontre et projection : Sarajevo 1996-2016

Dimanche 27 novembre 2016 à 15h

Sarajevo, 1996-2016

Le siège de Sarajevo par les forces serbes du général Mladić a débuté en 1992. Il a pris fin en 1996. Quatre longues années de combats, de résistance, de solidarité, de faim et de privations qui en ont fait le siège le plus meurtrier de l’histoire moderne depuis ceux de Leningrad et de Varsovie. Vingt années se sont écoulées depuis lors, et la Fondation Jan Michalski a souhaité commémorer cet anniversaire par un après-midi de projection et de rencontre autour de cette ville phare des Balkans. Il sera question de guerre et de paix, de mots et d’images, de religion et de fanatisme, d’errance et de nostalgie, d’histoire et d’avenir.

Sera projeté le documentaire réalisé par Rémy Ourdan et Patrick Chauvel, intitulé Le Siège, qui retrace l’histoire tragique de ce huis-clos. Récompensé par de nombreux prix dont le FIPA d’Or 2016 du meilleur documentaire de création au Festival de Biarritz, ce film se singularise par la justesse de son propos, la tension des images et la qualité de sa narration. Rémy Ourdan fut le correspondant du journal Le Monde dans la ville assiégée durant toute la guerre. Emmuré volontaire, il n’a rien manqué de la vie au quotidien dans la capitale bosniaque prise au piège. Patrick Chauvel, l’un des plus grands photoreporters de guerre, a également couvert les événements de Bosnie et de Sarajevo comme tant d’autres théâtres d’opérations depuis le Vietnam. Une sélection de ses photos sera en outre exposée.

Suivra une table ronde animée par Michel Porret, président des Rencontres internationales de Genève et professeur d’histoire moderne à l’Université de Genève. Rémy Ourdan et Patrick Chauvel seront rejoints par Velibor Čolić, écrivain originaire de Bosnie réfugié en France, auteur notamment chez Gallimard de la magnifique fresque de personnages emblématiques de l’histoire de la villeSarajevo Omnibus, de Ederlezi, pérégrinations hautes en couleur d’un fameux orchestre tzigane, et, dernièrement, du doux-amer Manuel d’exil, tous écrits dans sa langue d’adoption. Le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises a récompensé l’ensemble de son œuvre en 2014.

PROGRAMME

15 h : Projection du documentaire Le Siège

16 h 30 : Table ronde autour de Sarajevo, animée par Michel Porret, avec Velibor Čolić, Patrick Chauvel et Rémy Ourdan

Exposition de photographies de Patrick Chauvel


Entrée CHF 20.- I Sur réservation à sarajevo@fondation-janmichalski.ch


 

 

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube