Rencontre théâtrale Transvaldésia «Jean Villard Gilles: l’histoire d’une vie»

Mardi 5 juillet 2016 à 20 h 30

Qui ne connaît pas les chansons de Jean Villard Gilles ? Les éternelles « Trois cloches », « Le bonheur » ou encore « Dollar » ? Qui n’a pas quelques strophes du poème « La Venoge » en tête ? Ce que l’on connaît moins, en revanche, c’est l’homme qui se cache derrière ces airs et ces vers. Comment Jean Villard est-il devenu Gilles, de ses débuts comme comédien de théâtre en Suisse, puis à Paris, jusqu’aux duos fameux de music-hall ? Comment ce Vaudois a-t-il créé la chanson française telle qu’elle rayonne aujourd’hui, en mettant à son service son humanité, sa générosité, son humour et sa tendresse ?

Le spectacle dédié au chansonnier-poète se laisse guider par Jean Villard Gilles lui-même, par ses écrits, ses pensées, ses rêveries, ses révoltes, entre lesquels se glissent des témoignages de ses compagnons de route – Julien, Edith, Urfer et les autres.

Trois acteurs pour narrer l’aventure d’une vie. Un piano, la musique, évoquée çà et là pour n’en garder que l’essence. Et autour la nature, si chère à l’auteur, qui a toujours trouvé en elle une source vive d’inspiration. Ainsi se donne à voir et à entendre l’histoire de Jean Villard Gilles dans cette nouvelle étape du théâtre itinérant Transvaldésia qu’accueille la Fondation Jan Michalski… sur les terres mêmes de la Venoge !


Mise en scène Isabelle Vallon

Conseiller François Landolt

Comédiens Laure Aubert, Arthur Lachaize et Sébastien Gautier


Entrée CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (retraités, chômeurs, AI), CHF 10.- (étudiants)

Sur réservation villard-gilles@fondation-janmichalski.ch


 

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube