– COMPLET – Spectacle «Le monde m’empêche de dormir»: Jean Villard-Gilles chanté et raconté par les Swinging Bikinis

Dimanche 7 avril 2019 à 18h30

– COMPLET –

A l’occasion du Printemps de la poésie et en clôture de la Journée Jean Villard-Gilles organisée au Château de Mollens, un spectacle musical et théâtral en vibrant hommage au poète, chansonnier, comédien et compositeur suisse.

La plume de Gilles (1895-1982) brille par cet équilibre parfait entre délicatesse et engagement. Emportés sur les ailes d’une musique arrangée pour quatuor vocal et trio de musiciens par Daniel Perrin, les Swinging Bikinis et leurs complices de scène vous proposent de redécouvrir, à travers une galerie de personnages, l’exceptionnel talent de ce Vaudois universel, ainsi que l’étonnante contemporanéité de ses propos.

Joie de vivre, bons mots malicieux et comédie sont les clés de ce voyage, tout en poésie, où dialoguent récits et chansons.

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Mise en scène et dramaturgie Stefania Pinnelli | Voix et jeu Alexandre Feser, Rachel Hamel, Christophe Monney, Anne Ottiger | Piano et arrangements Daniel Perrin | Trombone Stéphane Trachsel | Percussions Dominique Pythoud | Son Denis Gaillard | Coiffures et maquillages Nathalie Monod | Coproduction Swinging Bikinis et Casino Théâtre de Rolle

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Entrée libre | Sur réservation – COMPLET –

Dans le cadre du Printemps de la poésie

En collaboration avec la Fondation Jean Villard-Gilles et l’Université de Lausanne


EN AMONT

Journée Jean Villard-Gilles

Dimanche 7 avril à 14h

au Château de Mollens

Si Jean Villard-Gilles est bien connu pour son humour tendre et vif envers les Vaudois, pour son poème La Venoge ou sa chanson Les trois cloches, reprise par de nombreux musiciens, d’Edith Piaf à Ray Charles, on connaît en revanche moins le Gilles parisien et pacifiste, « ennemi n°1 » du Reich en Suisse romande, redonnant courage dans son cabaret lausannois aux résistants nostalgiques d’une France libre. Cette journée mêlera conférences, lectures poétiques et table ronde, pour donner à redécouvrir cette figure proche dont le rayonnement a largement dépassé nos frontières, savourer son œuvre admirable de poésie, de fraîcheur et d’esprit.

Avec Blaise Hofmann, Daniel Maggetti, Grégoire Montangero, Alice Bottarelli, et la Compagnie De Chimères en Silènes

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Entrée libre | Sans réservation

Château de Mollens – Place du Château – 1146 Mollens

 

 

 

 


BIOGRAPHIES

{Spectacle des Swinging Bikinis}

Anne Ottiger multiplie les expériences musicales variées au sein de l’Ensemble Vocal de Lausanne, de l’Ensemble Séquence et du Chœur de l’Opéra de Lausanne. Elle travaille pour une émission culturelle à la télévision. Elle assiste des metteurs en scène à l’opéra et au théâtre et participe en tant que comédienne aux spectacles Titus Andronicus, Misterioso 119, Mourrier à Vevey.

Rachel Hamel tombe en architecture et en musique comme on tombe en amour. Ses vocalises s’aiguisent au Conservatoire, se teintent de lyrisme sur la scène de l’Opéra de Lausanne, s’encanaillent en jazzant et s’apaisent au sein de l’Ensemble Vocal de Michel Corboz. Elle a enregistré son premier album pop-folk Empty House, sous le nom d’Oscar Louise, et a donné de nombreux concerts en Suisse, notamment au Théâtre de Vidy-Lausanne.

Alexandre Feser est juriste de formation. La lecture des codes et autres jurisprudences constituent ses journées. Rythmique Jacques Dalcroze, danse, piano, chant, théâtre amateur ont agrémenté ses loisirs depuis toujours et, le soir venu, il s’adonne au cabaret ou chante au sein du Chœur de l’Opéra de Lausanne.

Christophe Monney est enseignant. Il suit une formation de chant au Conservatoire de Lausanne en classe non professionnelle parallèlement à une activité chorale variée pour finir par frapper à la porte de l’Opéra de Lausanne. En parallèle, il expérimente la diversité sur scène avec un quintet a capella et des projets musicaux où il emmène sa guitare.

Daniel Perrin compositeur, pianiste, arrangeur, bandonéiste. Il a écrit, joué et enregistré avec et pour: Thierry Lang, Piano Seven (membre fondateur), Husbands, Diatonikachromatik et l’Orchestre Jaune qu’il dirige actuellement. Pour le théâtre, outre une dizaine de musiques de scène pour le metteur en scène André Steiger, il travaille à Vidy-Lausanne, au Théâtre du Poche, à Am
Stram Gram, à la Comédie de Genève (Martine Paschoud, Hervé Loichemol, André Steiger), avec le Théâtre Musical de Lausanne (Perdants Magnifiques), la cie de l’Illade (Tribus Modernes), etc… Il participe à de nombreux tours de chant, notamment en collaboration avec Karine Barbey et enregistrements de CD Les fleurs du mal.

Dominique Pythoud, enseignant et professeur de travaux manuels à Villeneuve, a suivi une formation de batteur au conservatoire de jazz de Montreux, dans la classe de Leonzio Cherubini de 1992 à 1995 puis en 2010. Membre du groupe Jack et ses potes comme batteur et chanteur, il a également participé aux activités des chœurs des écoles de Villeneuve comme percussionniste et choriste ainsi qu’aux concerts de Tous en Chœur à Montreux de 1998 à 2012 avec I. Muvrini, Hugues Aufray et Michel Fugain.

Stéphane Trachsel, enseignant à Villeneuve, commence le trombone à l’âge de 10 ans et obtient son Certificat supérieur en 1988. Il a joué dans plusieurs formations et orchestres (chanteur soliste à la Fête des Vignerons 1977) avant de se tourner vers l’improvisation et des formations plus intimistes (quatuors, sections de cuivres et accompagnement de chanteurs).

Stefania Pinnelli, de nationalités suisse et italienne, est comédienne et metteure en scène pour le théâtre et le cinéma. Elle obtient sa licence universitaire en Art dramatique à l’Université du Québec à Montréal en 2001. Elle co-fonde la compagnie V.I.T.R.I.O.L. de 2003 à 2008, avec laquelle elle met sur pied des créations théâtrales originales présentées avec succès en Suisse romande. Elle signe plusieurs mises en scènes et dramaturgies, dont les derniers tours de chant d’Yvette Théraulaz. Elle crée en 2011, avec Denis Correvon, The Divine Company, au sein de laquelle elle poursuit un travail de création, basé sur une vision cinématographique du théâtre. Comme réalisatrice, elle produit, écrit et réalise avec David Deppierraz des courts métrages ainsi qu’un long métrage de fiction Un monde discret, sorti en automne 2011. Elle est directrice de l’école de théâtre de Martigny et du théâtre Alambic.

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

{Journée Jean Villard-Gilles}

Blaise Hofmann, licencié en Lettres à l’Université de Lausanne (français, histoire, psychologie), a travaillé comme aide-infirmier, animateur, berger, enseignant. Il collabore avec divers journaux, comme journaliste (L’Hebdo) ou chroniqueur (24 Heures, Le Nouvelliste, Terre&Nature, etc.) et donne des ateliers d’écriture, notamment à l’Institut littéraire suisse, à Bienne. Auteur de sept romans et récits de voyage, il reçoit en 2008 le Prix Nicolas Bouvier au festival des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo et la Bourse Leenaards 2009. Il écrit aussi régulièrement pour la scène et sera l’un des deux librettistes de la Fête des Vignerons en 2019 à Vevey. 

Daniel Maggetti est écrivain et directeur du Centre de recherches des lettres romandes de l’Université de Lausanne. Il est à ce titre collaborateur de plusieurs projets d’édition critique de textes, notamment des romans de C. F. Ramuz dans la Bibliothèque de la Pléiade, ou des Œuvres complètes du même auteur aux Editions Slatkine. Auteur de nombreuses études – historiques, sociologiques et monographiques – portant sur l’histoire de la littérature en Suisse romande, Daniel Maggetti est également auteur de romans, de récits et de poèmes. Il se voit décerner le 21e Prix littéraire Lipp Suisse 2008.

Grégoire Montangero, passeur de savoir par conviction, se concentre sur trois domaines de prédilection : séminaires de formation en techniques de communication ; écriture et édition ; tournages de documentaires filmés. Il a notamment réédité les œuvres de Gilles en trois volumes et coordonné l’ouvrage La Venoge côté cœur : huitante personnalités célèbrent le cinquantième anniversaire du poème fleuve de Jean Villard-Gilles. Membre fondateur de la Fondation Jean Villard-Gilles, spécialiste de la vie et de l’œuvre de Gilles, il a donné de nombreuses conférences et animé un workshop sur Gilles au Montreux Jazz Festival en 2007.

Alice Bottarelli, doctorante à à l’Université de Lausanne, consacre son projet de thèse à l’humour dans la littérature suisse romande : Jean Villard-Gilles y figure tout naturellement en première place. Elle a participé, à titre amateur, à de nombreux projets de théâtre et d’écriture.

De Chimères en Silènes est une compagnie née en 2015. Après avoir mis en scène à la Grange de Dorigny, dans le cadre du festival Fécule, Les fâcheux de Molière en 2015, puis une création intitulée S’entrelacer en 2016, la troupe continue dans ses pièces successives à faire vivre les alexandrins autant que les textes modernes, dans le désir de travailler le répertoire français. Entre Il ne faut jurer de rien de Musset en 2016 et Le Misanthrope de Molière en 2018, elle joue notamment divers textes pour les cafés-théâtres.

 

 

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube