Spectacle «L’échelle et ses barreaux» d’après des textes de Marie-Hélène Lafon *COMPLET*

Samedi 18 février 2017 à 16h

«Le père de la mère disait que le monde était comme une échelle, on montait ou on descendait.»
Marie-Hélène Lafon, Les derniers Indiens

 

Comment braver les conventions de son milieu familial, s’autoriser à s’affranchir de ses origines sociales et géographiques ? Comment s’émanciper par l’éducation, l’art et la culture ? 

L’échelle et ses barreaux, le nouveau spectacle littéraire de la compagnie L’Aire du Jeu, donne voix à ces questions de destin et de liberté en entrecroisant trois livres de la romancière Marie-Hélène Lafon – Chantiers, Les derniers Indiens, Les pays – et le texte Martin Eden de Jack London.

L’Aire du Jeu a pour credo d’inventer une façon différente de délivrer la littérature au théâtre. Transmettre une écriture dans la chair du texte, en restituer scrupuleusement la forme et prendre en charge le récit à deux voix dans une relation d’intimité avec les spectateurs. En août 2014, Danièle Douet et Sylvia Folgoas créaient en France, dans le Cantal, Album en Balade, un spectacle à domicile issu de deux livres de Marie-Hélène Lafon, Album et Liturgie. Ce spectacle a été représenté 33 fois, à Paris et ailleurs, dont une fois à Montricher, en octobre 2014. L’échelle et ses barreaux poursuit cette exploration théâtrale de la langue et de la pensée de Marie-Hélène Lafon.

Création Compagnie L’Aire du Jeu
De et avec Danièle Douet et Sylvia Folgoas
D’après les ouvrages Chantiers, Les derniers Indiens et Les pays de Marie-Hélène Lafon et Martin Eden de Jack London


En présence de l’auteur Marie-Hélène Lafon

Née en 1962 à Aurillac, en France, dans une famille de paysans, professeur agrégée de Lettres classiques, Marie-Hélène Lafon est également l’auteur de nombreux romans et nouvelles, dont la majorité est éditée chez Buchet/Chastel. Son dernier ouvrage Histoires a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle 2016.


Entrée CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (retraités, chômeurs, AI), CHF 10.- (étudiants) | Sur réservation à echelle@fondation-janmichalski.ch

* Représentation complète *


 

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube