Lecture «Sur la trace de Nives» d’Erri De Luca par François Revaclier

Jeudi 28 mai 2020 dès 9h sur le site internet de la Fondation Jan Michalski

Un jour, un lieu, un auteur… chez vous ! Ainsi se déroulera le festival littéraire LES INTIMES 2020 qui propose du 27 au 31 mai une série de lectures enregistrées, parfois accompagnées en musique, et transmises à partir du site de chaque lieu programmé. Écoutez depuis chez vous des auteurs tels Sylvain Tesson, Erri De Luca ou Paolo Cognetti, écrivains voyageurs et solitaires qui nous parlent du rapport à la terre, au silence, à la solitude, qui nous questionnent sans relâche sur la société d’aujourd’hui. Des auteurs clairvoyants qui retentissent de façon surprenante au cœur même de notre actualité… 

Jeudi 28 mai dès 9h, la Fondation Jan Michalski mettra en ligne la lecture d’extraits choisis de l’ouvrage d’Erri de Luca Sur la trace de Nives par le comédien François Revaclier, paru en 2006 chez Gallimard pour la traduction française. Lors d’une expédition dans l’Himalaya, suspendus à 6000 mètres d’altitude, sous une tente à l’abri d’une tempête, l’alpiniste italienne Nives Meroi et l’écrivain Erri De Luca qui l’a accompagnée dialoguent, croisent leur pensée, gravissent des hauteurs spirituelles. Sur le toit du monde dont la beauté n’a d’égal que la rudesse, se questionnent le courage et l’ascèse, la foi et l’ascension, la vie et l’écriture : « J’ignore ce qu’est pour un prisonnier le jour de la fin de sa peine, ce qu’est pour un malade la venue de l’aube, ce qu’est pour un écrivain le dernier mot de son livre, mais je crois que tout ça doit ressembler au sommet, la promesse tenue à l’enfant qui trépigne en chacun de nous. »


Erri De Luca 

Né à Naples en 1950, Erri De Luca est écrivain, poète et traducteur. Son œuvre abondante, traduite dans le monde entier, fait de lui l’un des auteurs les plus importants de sa génération. En 2002, il a reçu le Prix Femina étranger pour Montedidio et, en 2013, le Prix européen de littérature et le Prix Ulysse pour l’ensemble de son œuvre. Parmi ses titres récents parus en français chez Gallimard comptent notamment Le tour de l’oie (2019), La nature exposée (2017), Le plus et le moins (2016) ou encore Les poissons ne ferment pas les yeux (2013). Il vit aujourd’hui près de Rome.

 

François Revaclier

Comédien actif sur les scènes de Suisse romande et d’ailleurs depuis de nombreuses années, François Revaclier exerce son art tant au cinéma qu’à la télévision, dans des courts-métrages, des publicités et des pièces radiophoniques produites par la RTS. En 1999, il reçoit le Prix d’interprétation au Festival du court métrage de Grasse, en France.


Dans le cadre du festival littéraire LES INTIMES, du 27 au 31 mai
Nyon et région, organisé par l’Association Pleine lune
www.pleine-lune.ch