Théâtre Transvaldésia « Nomades Célestes »

Mercredi 10 juillet 2019 à 20h30

« On s’éloigne à pas de loup du réel ; on croit l’avoir occis pour de bon, et il descend sur vous comme une tonne de briques. »

Nicolas Bouvier, L’usage du monde

Le théâtre Transvaldésia 2019 propose une invitation au voyage d’après les vies et les œuvres de trois Helvètes aux semelles de vent : Ella Maillart, Nicolas Bouvier et Annemarie Schwarzenbach.

« Trois personnes se rencontrent un soir à une étape, ou peut-être séjournent-elles ici quelque temps. On ne sait pas au juste où l’on se trouve. Il y a une vaste plaine, peut-être une steppe ou un désert et quelques notes de musique. Au milieu de ce nulle part se dresse un campement : on dirait une tente de bédouins, à moins que ce ne soit la yourte d’un peuple d’Asie centrale. On imagine aussi un feu, parce que dans ces coins-là les nuits sont fraîches, et que de toute façon il faut bien une source de chaleur pour se frotter les mains et pour faire le thé.

Ce sont trois bourlingueuses et bourlingueurs au long cours, des pérégrines et pérégrins que le hasard des itinéraires amène en ces lieux. Il est possible qu’ils aient franchi l’ultime frontière et qu’à leur manière, eux les arpenteurs du globe terrestre, se consacrent désormais au dernier voyage, celui qui est sans retour.

Comme pour eux le temps n’a plus aucune importance, comme durant toute leur existence ils ont fait de la parole autant que de la route leur délice, ils racontent des souvenirs, échangent des réflexions, s’étonnent les uns les autres par leur quête aventureuse d’horizons inconnus, par leur soif de rencontres, par leurs cheminements intérieurs.

Car ce qui les réunit est d’avoir fait du voyage un art de vivre, et de la vie un art de voyager. »

René Zahnd


Écriture René Zahnd, d’après les vies et les œuvres de Ella Maillart, Nicolas Bouvier, Annemarie Schwarzenbach

Metteur en scène Sébastien Ribaux

Comédiens Paola Landolt – Anne-Sophie Rohr Cettou – Blaise Granget

Musicien Alain Mudry

Régie Keyne Motte – Sonya Trolliet

Costumes Scilla Ilardo

Production Fondation l’Estrée


Entrée CHF 25.- (plein tarif) | CHF 20.- (étudiant/AVS)

Sur réservation transvaldesia@fondation-janmichalski.ch


  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube