Rencontre poétique et lectures musicales «Verdier : 40 ans d’édition»

Dimanche 23 juin 2019 à 17h30

Avec
David Bosc * Christophe Manon * Yvan Mignot * le duo Arlt

À l’occasion des 40 ans des éditions Verdier, deux auteurs, un traducteur et deux musiciens se retrouvent à la Fondation Jan Michalski pour fêter l’anniversaire de cette maison indépendante qui, depuis 1979, déploie un riche catalogue de littérature francophone et étrangère, de philosophie et de sciences humaines. Le temps d’une soirée, seront donnés à entendre des textes qui portent parmi d’autres l’engagement des éditions Verdier sur les territoires de la pensée, de la poésie de la langue et des langues, accompagnés de moments musicaux.


AU PROGRAMME

17h30  Rencontre Autour du poète Vélimir Khlebnikov, par son traducteur Yvan Mignot

Yvan Mignot, poète-traducteur, a reçu pour sa traduction des Œuvres, 1919-1922, du poète russe Vélimir Khlebnikov le Prix Russophonie 2018 et le Prix de traduction de l’Académie française Jules-Janin 2018. Poète vagabond, grand inspirateur de nombreux artistes et écrivains, Vélimir Khlebnikov (1885-1922) contribua à la fondation du mouvement futuriste, dont il finit par s’éloigner, devenant l’un des inventeurs langagiers les plus libres et novateurs, dynamitant les genres, heurtant sons et sens, brassant chant du monde et des étoiles, poésie des mathématiques, explorations linguistiques, portant les violences de son époque en même temps qu’une intemporelle recherche de beauté.

18h30  Lectures d’extraits de Relever les déluges, par l’écrivain David Bosc, et d’extraits de Pâture de vent, par l’écrivain Christophe Manon, en compagnie musicale du duo Arlt

David Bosc est éditeur, traducteur et auteur d’essais et de romans, dont La Claire Fontaine (Prix suisse de littérature 2014) et Mourir et puis sauter sur son cheval (Prix Dentan 2016). Les quatre récits de Relever les déluges (2017) dressent le portrait d’hommes réfractaires à l’ordre établi : à différentes époques, de différentes conditions sociales, une certaine idée de la liberté, de la fraternité et de l’égalité, les relie pourtant.

Christophe Manon est auteur de poésie et de fiction. Il a publié une vingtaine de livres parmi lesquels Extrêmes et lumineux (Prix Révélation de la Société des gens de lettres 2015), Au nord du futur (2016) et Jours redoutables (2017) avec le photographe Frédéric D. Oberland. Pâture de vent (2018) aborde la vanité sublime de l’existence, faisant danser et chanter ensemble le désir et la rage, les morts et les vivants, les rêves et les souvenirs.

Eloïse Decazes et Sing Sing forment le noyau dur du groupe Arlt, entité poétique métamorphosable. Ils ont publié quatre albums dont Deableries (2015). Dans leurs curieuses chansons, l’enfance, le désir et la berlue sont des outils de connaissance. Il semblerait que leur minimalisme baroque, leur lyrisme étrange et leur goût pour les épiphanies en fassent des correspondants idéaux pour David Bosc et Christophe Manon.

19h30  Dédicaces par David Bosc et Christophe Manon – Cocktail


Entrée libre | Sur réservation à rencontre@fondation-janmichalski.ch

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube