Vernissage public de l’exposition « Blaise Cendrars et Sonia Delaunay ǀ La Prose du Transsibérien »

Mercredi 25 octobre 2017 à 18h30

Extraordinaire fusion de quatre cent quarante-cinq vers libres de Blaise Cendrars (1887-1961) et de motifs picturaux de Sonia Delaunay (1885-1979), la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, sorti de presse en novembre 1913 à Paris, est l’un des livres d’artistes fondateurs de la modernité du XXe siècle naissant.

Ce livre-tableau se dépliant sur deux mètres de long et trente-six centimètres de large suit les rails imaginaires de la ligne du tout récent Transsibérien, dans une épopée fantastique, voyageuse et introspective, qui traverse le continent russe pour se terminer à Paris. L’expérience poétique intense ainsi proposée par Blaise Cendrars se découvre simultanément aux couleurs de Sonia Delaunay qui participent au mouvement et au sens du voyage. Une révolution formelle, esthétique et graphique est à l’œuvre, qui place les deux artistes au cœur des avant-gardes dont l’année 1913 est un emblème majeur, avant l’hécatombe de la guerre.

L’exposition Blaise Cendrars et Sonia Delaunay ǀ La Prose du Transsibérien réunit de façon exceptionnelle un ensemble de documents et d’œuvres, associant collections publiques et collections privées, pour raconter la genèse et la fortune de ce «premier livre simultané» au caractère solaire, devenu iconique.


Entrée libre au vernissage


Ouverture de l’exposition

Du 26 octobre au 30 décembre 2017

Mardi à vendredi, de 14h à 18h

Samedi et dimanche, de 9h à 18h

Entrée CHF 5.- (plein tarif) | CHF 3.- (étudiants, retraités, chômeurs, groupes, AI) | gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de Montricher


 

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube