Voyages en dystopie : autour de «1984» de George Orwell

Jeudi 22 octobre 2020 à 19h

« VOYAGES EN DYSTOPIE »
Conférence de Josée Kamoun, boursière du Programme Gilbert Musy
suivie d’une table ronde autour de 1984 de George Orwell
et accompagnée de l’exposition Antonio Saura | 1984

Parce qu’elle met en tension deux langues, toute traduction produit un dépaysement philosophique, remède radical contre la pensée unique. Dans sa conférence, Josée Kamoun partagera ses réflexions sur la traduction littéraire. Elle sera ensuite rejointe par des spécialistes de la dystopie et de George Orwell pour une table ronde sur 1984, qu’elle a retraduit en 2018. Ensemble, ils reviendront sur la genèse et la langue de ce roman culte.

En collaboration avec le CTL, Centre de traduction littéraire de l’Université de Lausanne, la Maison d’Ailleurs et la Fondation Archives Antonio Saura.


Entrée libre | Conférence sur réservation à 1984@fondation-janmichalski.ch


PROGRAMME

19h Josée Kamoun – Traduire la prose
Conférence de clôture du Programme Gilbert Musy 2020

«Lire 1984, c’est aborder un classique, un livre-culte, sur lequel l’université et la critique se sont abondamment exprimées et les chapelles idéologiques affrontées. Mais encore ? Est-ce une dystopie, une uchronie, un manifeste politique sous le voile de la fiction, un roman d’amour après tout ? La retraduction est ici une aventure qui interroge le genre littéraire et ses conventions pour mieux découvrir sous les évidences le caractère finalement énigmatique de l’œuvre, souvent mis au jour par les illustrations, les adaptations cinématographiques et la bande dessinée.»

Josée Kamoun a retraduit la célèbre œuvre de George Orwell (Gallimard, 2018). Elle partagera ses réflexions sur notre rapport à la langue, la réception des œuvres et le statut réservé aux traductrices et traducteurs dans ce qu’on nomme la République des Lettres. 

20h 1984, histoire d’une dystopie
Table ronde avec Josée Kamoun, 
Marc Atallah et François Rosset 

Pour la seconde partie de la soirée, Josée Kamoun sera rejointe par des spécialistes de la dystopie et de George Orwell pour une table ronde autour de 1984, qu’elle a retraduit en 2018. Ensemble, ils reviendront sur la genèse et la langue de ce roman-culte.

  • Josée Kamoun, traductrice littéraire
  • Marc Atallah, directeur et curateur à la Maison d’Ailleurs, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne
  • François Rosset, professeur de littérature et culture françaises à l’Université de Lausanne

Egalement
du 21 octobre au 1er novembre, de 14h à 18h du mardi au vendredi et de 11h à 18h le samedi et dimanche
Exposition Antonio Saura | 1984
Cette exposition donnera à voir l’ensemble des illustrations réalisées par Antonio Saura pour l’édition espagnole de 1984 parue en 1998 chez Galaxia Gutenberg | Círculo de lectores et rééditées en 2019, avec la traduction de Josée Kamoun, par la Fondation Archives Antonio Saura et les éditions Georg.

Entrée libre

Vendredi 23 octobre à 19h
Lecture de la traduction de Josée Kamoun de 1984, par le comédien François Marthouret
Entrée CHF 10.- | Sur réservation à lecture@fondation-janmichalski.ch


Et encore
à la Maison d’Ailleurs, jusqu’au 25 octobre

Exposition Mondes (im)parfaits. Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters