Voyages en dystopie : autour de «1984» de George Orwell

Jeudi 30 avril 2020 à 19h

« VOYAGES EN DYSTOPIE »
Conférence de Josée Kamoun, boursière du Programme Gilbert Musy
suivie d’une table ronde autour de 1984 de George Orwell
et accompagnée de l’exposition Antonio Saura | 1984

Parce qu’elle met en tension deux langues, toute traduction produit un dépaysement philosophique, remède radical contre la pensée unique. Dans sa conférence, Josée Kamoun partagera ses réflexions sur la traduction littéraire. Elle sera ensuite rejointe par des spécialistes de la dystopie et de George Orwell pour une table ronde sur 1984, qu’elle a retraduit en 2018. Ensemble, ils reviendront sur la genèse et la langue de ce roman culte.

En collaboration avec le CTL, Centre de traduction littéraire de l’Université de Lausanne, la Maison d’Ailleurs et la Fondation Archives Antonio Saura.


Entrée libre | Conférence sur réservation à 1984@fondation-janmichalski.ch


PROGRAMME

19h Josée Kamoun – Traduire la prose
Conférence inaugurale du Programme Gilbert Musy 2020
La langue, observent les anthropologues, conditionne le pensable et notre rapport au monde. Parce qu’elle met en tension deux langues et deux cultures, toute traduction produit un dépaysement philosophique, remède radical contre la pensée unique et la prétention à la vérité universelle. Qu’est-ce qui se joue de spécifique dans la traduction littéraire ? Josée Kamoun partagera ses réflexions sur notre rapport à la langue, la réception des œuvres et le statut réservé aux traductrices et traducteurs dans ce qu’on nomme la République des Lettres.

20h 1984, histoire d’une dystopie
Table ronde avec Josée Kamoun et des chercheurs en littérature
Pour la seconde partie de la soirée, Josée Kamoun sera rejointe par des spécialistes de la dystopie et de George Orwell pour une table ronde autour de 1984, qu’elle a retraduit en 2018. Ensemble, ils reviendront sur la genèse et la langue de ce roman culte.

Et du 29 avril au 3 mai, de 14h à 18h
Exposition Antonio Saura | 1984
Cette exposition donnera à voir l’ensemble des illustrations réalisées par Antonio Saura pour l’édition espagnole de 1984 parue en 1998 chez Galaxia Gutenberg | Círculo de lectores et rééditées en 2019 avec la traduction de Josée Kamoun par la Fondation archives antonio saura et les éditions Georg.