Bibliothèque:
Catalogue Actualités Collections Lire Emprunter

Espace de lecture et de travail, la bibliothèque de la Fondation propose un vaste panorama de la littérature moderne et contemporaine.

© Tonatiuh Ambrosetti

Espace de lecture et de travail, accessible gratuitement à toutes et tous, la bibliothèque de la Fondation Jan Michalski propose un vaste panorama de la littérature moderne et contemporaine. Ses collections multilingues et multiculturelles se donnent pour objectif de refléter l’ensemble des domaines de la création et du savoir littéraires.

Sur cinq niveaux, se déploient aujourd’hui près de 75’000 ouvrages, dans leur langue d’origine – l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol, le portugais, l’italien, l’arabe, le russe, le polonais sont notamment représentés – comme en traduction française.

Le 4e et dernier étage offre un lieu de convergence singulier entre l’écriture et d’autres formes d’expression artistique avec entre autre un choix de livres d’artistes et d’ouvrages consacrés à la typographie, la calligraphie, la photolittérature.

Une large sélection de revues littéraires en différentes langues complètent également les collections.

Le prêt de documents est possible sous réserve d’inscription (voir Emprunter).

Catalogue

Consulter

Vous pouvez consulter l’ensemble des titres disponibles à la bibliothèque sur notre Catalogue en ligne.

Cet outil de recherche vous permet d’accéder aux notices détaillées des monographies, périodiques et articles, ainsi qu’à leur localisation dans la bibliothèque.

Il vous permet également de prendre connaissance des nouveautés reçues dernièrement et, si vous êtes abonné·e, de gérer votre compte en ligne, de faire des propositions d’acquisition, de réserver des ouvrages et de prolonger vos prêts.

Actualités

La Fondation Jan Michalski souhaite partager avec vous diverses suggestions de lectures, en forme de promenades dans les rayonnages de la bibliothèque, d’éclairages sur les nouveautés ou de sélections thématiques… Toutes les contributions sont consultables dans l’archive des Suggestions de lectures.

Collections

Panorama mondial de la littérature moderne et contemporaine, les collections de la bibliothèque, en langue originale et en traduction française, sont classées en grandes zones linguistiques du rez au 3e étage.

Le 4e et dernier étage présente la collection Varia, où l’écrit entre en résonance avec d’autres formes d’expression artistique.

Chaque zone du plan ci-dessous correspond à une couleur que vous retrouverez sur les cotes en rayon. Vous pouvez découvrir plus loin les détails de la classification.

Lire

L’accès à la bibliothèque est libre, ouvert à toutes et tous.
Les espaces de la bibliothèque sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Consultation

L’ensemble des ressources mises à la disposition du public est en libre consultation.

Une partie des collections étant disposée en réserve, il est nécessaire pour consulter ces ouvrages d’en formuler la demande au bureau de prêt.

Emprunter

Pour accéder au service de prêt, il convient au préalable de s’inscrire à la bibliothèque en présentant une pièce d’identité ainsi que tout document justifiant un droit à une tarification particulière, et de s’acquitter du droit d’inscription approprié.

Pour les mineur·es, une autorisation spécifique doit être remplie et signée par les parents.

La carte de lecteur·rice de la bibliothèque, valable un an à compter de la date d’inscription, offre également un accès illimité aux expositions organisées par la Fondation.

Tarifs de la carte de lecteur

• Plein tarif : CHF 60.-

• Habitant·es de Montricher, retraité·es, chômeur·ses, AI : CHF 30.-

• Étudiant·es, moins de 25 ans : CHF 10.-

Modalités de prêt

La carte de lecteur·rice permet d’emprunter un maximum de trois livres pour trois semaines, avec la possibilité de prolonger une fois les prêts si les ouvrages n’ont pas été réservés par ailleurs.

Seuls les ouvrages du rez, des 1er, 2e et 3e étages sont disponibles au prêt. Les revues et ouvrages de la collection Varia du 4e étage ne sont pas empruntables.

Pour toute demande auprès des bibliothécaires