RÉOUVERTURE LE 19 MAI DE LA BIBLIOTHÈQUE

ouvert le jeudi de l’Ascension 21 mai 2020

Maximum 20 personnes à la bibliothèque

MODALITÉS DE PROTECTION ET DE VISITE

• Il est demandé aux lecteur.trice.s de se désinfecter les mains, de respecter les marquages au sol et les protections physiques en plexiglas, et de porter un masque disponible à l’accueil de la bibliothèque. Merci de suivre les flux de circulation suivants :
  • Pour les lecteur.trice.s qui souhaitent emprunter ou retourner des livres :
    • Sonnez à la porte de la bibliothèque pour vous annoncer et patientez. Vous serez ensuite invité.e à entrer.
    • Les livres sont à rendre, comme d’habitude, à l’accueil de la bibliothèque.
  • Pour les lecteur.trice.s qui souhaitent travailler dans un oriel :
    • Vous êtes prié.e de vous annoncer à l’accueil où un numéro correspondant à un oriel libre vous sera remis.
    • En raison du nombre de personnes autorisées simultanément dans la bibliothèque, vous pourrez y travailler, seul.e, pendant 4 heures maximum.
    • Une lingette vous sera remise afin de désinfecter votre table.
  • Pour les abonné.e.s membres de la bibliothèque, un service de prêt et de retour à distance reste disponible par mail et sur appel.
  • La table du rez-de-chaussée est limitée à 4 places maximum.
  • Les canapés ne sont pas accessibles.
  • Les livres retournés sont mis en quarantaine 72 heures.
  • Les revues sont consultables. Cependant, une fois touchées, elles seront mises en quarantaine 72 heures à l’accueil.

La Fondation Jan Michalski souhaite partager avec vous diverses séries de suggestions de lectures, en forme de promenades dans les rayonnages de la bibliothèque ainsi, des textes libres des résident.e.s passé.e.s par Montricher et des contes pour enfants !

Espace de lecture et de travail, accessible gratuitement à tous depuis janvier 2014, la bibliothèque de la Fondation Jan Michalski propose un vaste panorama de la littérature moderne et contemporaine. Ses collections multilingues et multiculturelles se donnent pour objectif de refléter l’ensemble des domaines de la création et du savoir littéraires.

Sur cinq niveaux, se déploient aujourd’hui près de 65’000 ouvrages – 80’000 à terme –, dans leur langue d’origine – l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol, le portugais, l’italien, l’arabe, le russe, le polonais sont pour lors représentés – comme en traduction française.

Le 4e et dernier étage, ouvert depuis janvier 2016, offre un lieu de convergence singulier entre l’écriture et d’autres formes d’expression artistique avec notamment un choix de livres d’artistes et d’ouvrages consacrés à la typographie, la calligraphie, la photolittérature.

Une large sélection de revues littéraires en différentes langues, des dictionnaires et des encyclopédies complètent les collections.

Le catalogue des titres à disposition est consultable à la bibliothèque comme en ligne à tout moment. Le prêt de documents est également possible sous réserve d’inscription (voir informations pratiques).

Et, sur le blog de la bibliothèque, l’équipe de bibliothécaires partage quelques lectures, comme une manière d’invitation.

bibliotheque@fondation-janmichalski.ch

Tél.: + 41 21 864 01 06