Concert de Bachar Mar-Khalifé

Tuesday 24 April 2018 at 7pm

Entre sonorités hypnotiques et lyrisme oriental, mélancolie aérienne et mélopées ardentes, un concert en liberté avec le chanteur, compositeur et multi-instrumentiste franco-libanais Bachar Mar-Khalifé, dont la voix charismatique envoûte aussi sûrement que les subtils univers musicaux.

Né à Beyrouth en 1983, arrivé en France à l’âge de six ans avec sa famille fuyant un Liban en pleine guerre civile, Bachar Mar-Khalifé est formé au Conservatoire de Paris, où il obtient un prix de piano tout en s’intéressant également aux percussions. Fils du célèbre joueur d’oud libanais Marcel Khalifé et frère du musicien Rami Khalifé du groupe Aufgang, Bachar Mar-Khalifé a quant à lui participé à de nombreux projets à la croisée du jazz, de la world music, de l’électro et du hip-hop. Il a ainsi collaboré avec l’Orchestre national de France et l’Ensemble intercontemporain, ainsi qu’avec des artistes aussi divers Bojan Z, Carl Craig, Francesco Tristano, Murcof ou Kery James. En 2010, son premier album solo voit le jour, Oil Slick chez InFiné, suivent Who’s Gonna Get The Ball… en 2013 et Ya Balad, qui signifie «au pays» en arabe, en 2015.

De haute densité émotionnelle, singulièrement métissée, la musique de Bachar Mar-Khalifé n’a de cesse de secouer les registres, de renouveler une part de son héritage tout en refusant les étiquettes. A ses recherches artistiques comme à son être, s’attachent les mots du poète Mahmoud Darwish : «Sans doute avons-nous besoin aujourd’hui de la poésie, plus que jamais. Afin de recouvrer notre sensibilité et notre conscience de notre humanité menacée et de notre capacité à poursuivre l’un des plus beaux rêves de l’humanité, celui de la liberté, celui de la prise du réel à bras le corps, de l’ouverture au monde partagé et de la quête de l’essence.»


Entrée CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (retraités, chômeurs, AI), CHF 10.- (étudiants) | Sur réservation à concert@fondation-janmichalski.ch


 

  • Newsletter

    Subscribe to the newsletter by entering your e-mail
    * = required field
  • Facebook Twitter YouTube