Rencontre littéraire avec Olga Tokarczuk – IN POLISH TRANSLATED IN FRENCH

Sunday 4 November 2018 at 6 pm

Née en 1962, diplômée en psychologie de l’Université de Varsovie, Olga Tokarczuk est l’auteure de recueils de nouvelles, d’essais, de feuilletons ainsi que de nombreux romans traduits dans plus de vingt-cinq langues et adaptés au théâtre comme au cinéma. Elle est lauréate d’importants prix polonais et internationaux, dont le fameux prix Man Booker International 2018. Comptent parmi ses romans parus en français Dieu, le temps, les hommes et les anges (Robert Laffont, 1998), Maison de jour, maison de nuit (Robert Laffont, 2001), Récits ultimes (Noir sur Blanc, 2007), Les Pérégrins (Noir sur Blanc, 2010), Sur les ossements des morts (Noir sur Blanc, 2012).

Les livres de Jakób, qui vient de paraître en français aux éditions Noir sur Blanc, a déjà reçu le Prix Nike ainsi que le Prix Transfuge 2018 du meilleur roman européen, et est en lice pour le Prix Jan Michalski de littérature 2018. Ce roman-fresque traverse l’Europe des Lumières, sept frontières et cinq langues pour narrer l’incroyable – et néanmoins véritable – histoire de Jakób Frank. Tout ensemble mystique, politique, fondateur d’une étrange secte, Juif converti à l’islam puis au christianisme, libertin, hors-la-loi, magicien, tour à tour misérable et richissime, il fut hérétique pour les uns, Messie pour les autres.

En se saisissant de cette destinée hors-norme à travers les yeux d’une myriade de personnages, Les livres de Jakób fait résonner autant les tragédies du temps que les merveilles de la vie quotidienne : les marchés, les petits métiers, les routes incertaines et les champs où l’on peine, l’étude des mystères et des textes sacrés, les histoires qu’on raconte aux petits enfants, les mariages où l’on danse, les rires et les premiers baisers.

Une épopée universelle sur l’émancipation, l’appartenance et la culture, qui illustre avec une érudition virtuose et un souffle romanesque fou la lutte contre l’oppression, en particulier des femmes et des étrangers, mais aussi contre la pensée figée, qu’elle soit religieuse ou philosophique.


Rencontre en polonais, traduite en français

Modérée par François Rosset, professeur à l’Université de Lausanne

Entrée CHF 10.- | Sur réservation à rencontre@fondation-janmichalski.ch

 

  • Newsletter

    Subscribe to the newsletter by entering your e-mail
    * = required field
  • Facebook Twitter YouTube