Rencontre-Performances avec Perrine Le Querrec : «La Construction» – IN FRENCH

Thursday 15 November 2018 at 6.30 pm

A l’occasion de la parution aux éditions art&fiction de La Construction de Perrine Le Querrec, est proposée une soirée pour entrer dans les plis du journal d’un architecte en charge de la réalisation d’un asile psychiatrique, pour penser la notion d’enfermement et questionner les liens entre architecture, écriture et lecture.

 

L’OUVRAGE

La Construction est le journal d’un architecte auquel on vient de confier la réalisation d’un asile psychiatrique.

Page après page, pli après pli, nous suivons la progression quotidienne de La Construction, tant mentale que physique. Au centre du bâti, un réseau d’interrogations et d’émotions. Comment et pourquoi enferme-t-on, entre quels murs, quels espaces ?

L’écrivain dresse un plan. L’architecte dessine des plans. Perrine Le Querrec dispose au recto de six posters de 70 × 100 cm les 149 entrées du Journal de larchitecte, qui se juxtaposent en regard de n’importe quelles autres, ou se mettent en relation avec une partie du plan d’Alexandra Sand, paysage urbain composite tracé au verso .

L’ensemble inaugure un rapport inédit à la lecture : c’est le lecteur en pliant et dépliant la page qui  bâtit La Construction.

L’AUTEURE

Perrine Le Querrec est née à Paris en 1968. Elle écrit par chocs, construit une langue et un regard à la poursuite des mots réticents, des silences résistants. L’archive et l’image – leur étude, leur manipulation – occupent une place essentielle dans son écriture, tout comme son engagement auprès de ceux dont la parole est systématiquement bafouée. Comptent parmi ses dernières publications Bacon le cannibale (Hippocampe), Le plancher (L’Éveilleur), Les tondues (Z4 éditions), La ritournelle (Lunatique).

La Construction a été écrit en 2017 durant sa résidence à la Fondation Jan Michalski.

L’ARTISTE

Alexandra Sand, née en 1990 à Bucarest, est une artiste visuelle (performance, vidéo et photographie) qui questionne le rôle du corps féminin dans le contexte de la société d’aujourd’hui par des travaux autour du sexting, de l’érotisme et de la féminité. Elle est ancienne pensionnaire de l’Académie française de Rome, Villa Medicis (2015-16) et enseigne la performance. Elle vit et travaille en Europe et aux États-Unis.


LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE 

18h30 Table ronde écriture & architecture, modérée par Lucienne Peiry,

avec Perrine Le Querrec, Stéphane Fretz (éditeur art&fiction) et Alexandre Blanc (architecte du bureau Bakker & Blanc et professeur à l’EPFL)

19h30 Performance d’Alexandra Sand

20h00 Lecture à six voix 

20h30 Signature et apéritif

Egalement, exposition du matériel de travail et de l’exemplaire original unique de La Construction (420 x 100 cm)

En collaboration avec Archizoom et art&fiction


Entrée libre | Sur réservation à laconstruction@fondation-janmichalski.ch

  • Newsletter

    Subscribe to the newsletter by entering your e-mail
    * = required field
  • Facebook Twitter YouTube