Les Jeudis en résidence

Chaque premier jeudi du mois, de 18h30 à 19h30, un écrivain en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention.
Une heure en carte blanche à partager.

Rendez-vous #19 Carte blanche à Anna Bikont
Enquête mémorielle : à la recherche des enfants juifs de Leib Maisels
Jeudi 1er octobre, de 18h30 à 19h30

En 1947, Leib Maisels, un envoyé du Comité central des juifs polonais s’aventure en Pologne afin de racheter à ceux qui les ont hébergés des enfants juifs survivants de la Shoah pour la « Nation juive ». Il recherche ainsi des enfants qui sont restés cachés durant toute l’occupation allemande chez des Polonais. C’est un voyage risqué, à travers un pays de pauvreté, de communisme et de peur. Soixante-dix ans après le voyage de Maisels, Anna Bikont repart à la recherche des 34 enfants inscrits sur le carnet de Maisel, aujourd’hui dispersés dans le monde entier.

Anna Bikont est une journaliste et écrivaine polonaise. Elle a fait partie de l’hebdomadaire clandestin de « Solidarité », Tygodnik Mazowsze, entre 1981 et 1989, et elle est l’une des cofondatrices, en 1989, de Gazeta Wyborcza, le premier quotidien indépendant de l’Europe post-communiste. Son livre Le crime et le silence : Jedwabne 1941, la mémoire d’un pogrom dans la Pologne d’aujourd’hui, traduit en français aux Éditions Denoël, a reçu le Prix du Livre européen en 2011.

Rendez-vous en français
Entrée libre | Sur inscription à jeudi@fondation-janmichalski.ch