De Stefan Zweig à Martin Bodmer : la collection [in]visible

Exposition du 24 avril au 29 août 2021

Stefan Zweig (Vienne, 1881 – Petrópolis, 1942) n’est pas seulement l’auteur à succès d’Amok ou de Lettre d’une inconnue, il fut aussi un important collectionneur de manuscrits littéraires. Il a ainsi réuni dans un assortiment éclectique, qui reflète son intérêt marqué pour la diversité des littératures européennes, plusieurs centaines de textes autographes des auteurs qu’il admirait le plus : brouillons d’œuvres célèbres ou inédites, notes préparatoires, billets intimes ou encore manuscrits destinés à l’imprimeur, de la Renaissance jusqu’à ses contemporains. Cette galerie personnelle des « plus grands maîtres de tous les temps » – Goethe, Balzac, Rimbaud y croisent Racine, Casanova et Wilde – représentait également pour lui la possibilité de sonder les mystères de la création artistique, une quête constante au cours de sa vie mouvementée.

Contraint à l’exil par la menace du nazisme, Stefan Zweig choisit de se séparer de cet ensemble qu’il estimait « plus digne de [lui] survivre que [s]es propres œuvres » (Le monde d’hier, 1942) et engagea à cet effet le libraire viennois Heinrich Hinterberger, avec qui il en organisa la vente depuis Londres. La majeure partie de la collection fut alors recueillie par le bibliophile suisse Martin Bodmer (Zurich, 1899 – Genève, 1971), dont Zweig connaissait de réputation la déjà célèbre bibliothèque. Son unité caractéristique put ainsi être largement sauvegardée.

En rendant à nouveau visible une collection longtemps considérée disparue, l’exposition De Stefan Zweig à Martin Bodmer offre une occasion rare de voir quelques-unes des plus belles pages du patrimoine littéraire de la main même de leurs créateurs, et interroge ce qui pouvait rapprocher les deux collectionneurs dans leurs projets respectifs. En héritiers de Goethe, ils partageaient une conception « magique » du manuscrit autographe comme lieu d’évocation de « génies » à travers leurs traces écrites, mais aussi une vision humaniste de la Weltliteratur – ou littérature mondiale – comme horizon culturel face à la montée brutale des nationalismes.

Commissaire d’exposition invité
Marc Adam Kolakowski, collaborateur scientifique au Bodmer Lab, Université de Genève.

Fonds documentaire
Fondation Martin Bodmer, Cologny – Collections particulières

Mardi à vendredi, de 14h à 18h | Sans réservation
Samedi et dimanche, de 11h à 18h | Réservation indispensable à billetterie@fondation-janmichalski.ch
Merci de préciser le jour et l’heure de votre visite : 11h / 12h / 13h / 14h / 15h / 16h / 17h
Nota bene : les conditions d’accès à l’exposition étant susceptibles de varier en fonction de la situation sanitaire, nous vous remercions de bien vouloir consulter les dernières mises à jour sur notre site internet avant votre visite.

Entrée
CHF 5.– (plein tarif)
CHF 3.– (étudiants, groupes, retraités, chômeurs, AI)
Gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de Montricher
Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois

Programme autour de l’exposition
Visites commentées
Mardi 18 mai à 13h – COMPLET
Samedi 19 juin à 11h – COMPLET
Jeudi 22 juillet à 13h – COMPLET
Samedi 21 août à 11h – COMPLET
Un parcours commenté de l’exposition De Stefan Zweig à Martin Bodmer : la collection [in]visible, par Marc Adam Kolakowski, commissaire d’exposition invité.
Visite limitée à 10 personnes
Offert avec le billet d’entrée | Sur réservation à visite@fondation-janmichalski.ch

Journée de clôture
Samedi 28 août à 17h
Entrée CHF 20.- | Billetterie en ligne sur la page de l’événement

Atelier enfants « La magie des mots et du papier »
Mercredi 19 mai de 14h à 16h30
Mercredi 2 juin de 14h à 16h30
Mercredi 25 août de 14h à 16h30
Dans le cadre de l’exposition De Stefan Zweig à Martin Bodmer : la collection [in]visible, cet atelier propose aux enfants de plonger dans le mystère de la création littéraire en découvrant l’histoire d’une collection d’autographes, puis de vivre un moment créatif en compagnie de l’artiste papier Viviane Fontaine.
Enfants dès 6 ans, non accompagnés
Atelier limité à 10 enfants