Exposition Anselm Kiefer | Livres et xylographies

Exposition du 8 février au 12 mai 2019

L’artiste allemand Anselm Kiefer (*1945, Donaueschingen) a longtemps hésité entre la pratique de l’écriture et celle de la peinture. Si c’est la deuxième qu’il choisit, il reste que la littérature occupe une place prépondérante dans son œuvre ; le livre, par sa matérialité et son esthétique, a été son premier support de création ; l’écriture quotidienne, consignée dans un journal, lui permet de poser une réflexion ou de mener une recherche intimement liée à sa pensée.

Les livres d’artiste qu’Anselm Kiefer réalise dès les années 1968 et 1969 sont d’abord un lieu d’expression d’idées et d’associations de pensées, puis deviennent très vite un lieu d’exploration dans lequel la succession des pages permet de construire un récit et de l’inscrire dans une durée. Les sujets qui y sont élaborés sont ensuite redimensionnés dans l’ensemble de son œuvre et notamment dans la xylographie. Cet art de l’impression, qu’il inaugure dans la création de livres, lui permet d’envisager des formes narratives dans un espace tout autre qu’est celui de la toile.

Cette exposition intitulée Anselm Kiefer │Livres et xylographies est le fruit de la collaboration entre la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature à Montricher et l’Astrup Fearnley Museet à Oslo. Elle vise à montrer les liens que l’artiste entretient avec la poésie, les mythes, les récits sumériens et bibliques, les contes, l’histoire, la philosophie, la kabbale, l’alchimie, à travers un ensemble de livres datés de 1969 à 2017 et un choix de xylographies, les plus récents étant présentés ici pour la première fois.

Natalia Granero, Fondation Jan Michalski, Montricher, Suisse
Gunnar B. Kvaran, Astrup Fearnley Museet, Oslo, Norvège

Vernissage public

La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition Anselm Kiefer │Livres et xylographies qui aura lieu le jeudi 7 février 2019 à 18h30, en présence de l’artiste.

18h30 Accueil et visite
19h Discours
19h30 Cocktail

Entrée libre | Sans réservation

Ouverture de l’exposition

Du 8 février au 12 mai 2019
Mardi à vendredi, de 14 h à 18 h
Samedi et dimanche, de 9 h à 18 h

Entrée CHF 5.- (plein tarif) | CHF 3.- (étudiants, retraités, chômeurs, groupes, AI) | gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de Montricher ainsi que chaque premier dimanche du mois.

L’exposition se tiendra ensuite du 30 mai au 25 août 2019 à l’Astrup Fearnley Museet, Oslo.

Catalogue d’exposition

Anselm Kiefer | Livres et xylographies