Exposition Boris Vian | En avant la musique !

Du 16 juin au 2 septembre 2018

Créateur à l’inventivité bouillonnante, musicien spontané, auteur protéiforme de romans, nouvelles et traductions, ainsi que de chroniques, de chansons, de livrets d’opéra, de spectacles pour le théâtre et le cabaret, Boris Vian (1920-1959) a marqué son époque et la postérité de son génie fantaisiste, iconoclaste, libre.

Une formation d’ingénieur plus tard, c’est vers l’écriture et la musique que se tournent ses talents, cultivés déjà au cours d’une enfance bercée par les arts. Dès les années 1933-34, sa première « impression jazz » à l’écoute de Duke Ellington lui ouvre un univers à explorer assidument, à vivre intensément tout au long de son existence, de concerts en disques collectionnés dans une passion partagée avec ses frères, des premières surprises-parties dans la maison familiale aux folles nuits dans les hauts lieux du swing que sont les caves parisiennes. Le bien nommé « Prince de Saint-Germain-des-Prés » ne se contente pas de jouer de la trompette ou du cor à gidouille à dix-huit tours, il fut un important passeur et pédagogue de la culture jazz. Défricheur de talents et critique prolixe, aussi érudit qu’effronté, il collabore à diverses revues, dont la célèbre Jazz Hot. Egalement éditeur, directeur artistique et programmateur, il promeut des Miles Davis, Charlie Parker, Dizzy Gillespie ou Bix Beiderbecke, et propulse l’avant-gardiste be-bop sur le devant de la scène.

Cette musique si essentielle à Boris Vian imprime son tempo et ses influences jusque dans ses œuvres littéraires. Après L’écume des jours, alors que les échecs éditoriaux se font cruels, il écrit des chansons, par centaines. Certaines sont chantées par lui, accompagné au piano par Alain Goraguer, la plupart portées par la voix de grands interprètes tels Juliette Gréco, Magali Noël, Marcel Mouloudji, Henri Salvador, Michel Legrand, Serge Reggiani, Jacques Higelin…

À travers de nombreux documents d’archives, photographies, enregistrements, manuscrits et éditions originales, l’exposition propose un parcours visuel et sonore pour croiser toutes les facettes de Boris Vian homme de musiques, au-delà de l’homme de lettres : virtuose plume jazzistique, prodige poète du verbe et des notes.

Fonds documentaire : Cohérie Boris Vian

Commissariat : Nicole Bertolt, mandataire pour l’œuvre et directrice du patrimoine de Boris Vian,
en collaboration avec la Fondation Jan Michalski

Ouverture de l’exposition

Du 16 juin au 2 septembre 2018
Mardi à vendredi, de 14 h à 18 h
Samedi et dimanche, de 9 h à 18 h

Entrée CHF 5.- (plein tarif) | CHF 3.- (étudiants, retraités, chômeurs, groupes, AI) | gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de Montricher

Vernissage public… et musical !

Vendredi 15 juin 2018

18h30  Accueil et visite de l’exposition
19h  Discours
19h30  Musique, avec la présence exceptionnelle en trio d’Alain Goraguer, pianiste, grand compositeur, arrangeur-orchestrateur et comparse de Boris Vian
20h30  Cocktail, avec Jelly Bump, quintette au jazz savant et débridé

Visites commentées de l’exposition

Dimanche 17 juin à 15 h par Nicole Bertolt, commissaire d’exposition

Samedi 23 juin à 15 h par Nicole Bertolt, commissaire d’exposition

Samedi 14 juillet à 15 h

Dimanche 12 août à 15 h

Offert avec le billet d’entrée | Sans réservation

Concert littéraire
«Poèmes libertaires sur une musique de Piazzolla interprétée par Daniel Mille et son quatuor»

Samedi 16 juin à 19 h – COMPLET

Une lecture d’exception en forme de tango poétique par Denis Podalydès, sur la musique d’Astor Piazzolla, interprétée par l’accordéoniste Daniel Mille et son quatuor à cordes.

Entrée CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (retraités, chômeurs, AI), CHF 10.- (étudiants) | COMPLET

Fête de la musique sur un air de Boris Vian

Jeudi 21 juin à 19 h

Duo Médéric Collignon | Yvan Robilliard

Une allégorie jazz poétique et explosive, diablement inspirée par le Boris Vian anti-conformiste, avec Médéric Collignon, cornettiste étourdissant et vocaliste virtuose, accompagné aux claviers d’Yvan Robilliard.

Le Pianocktail

Une performance musico-enivrante autour de l’instrument merveilleux produisant des cocktails au son de mélodies, imaginé par Boris Vian dans L’écume des jours, fabriqué par l’ingénieux Nicolas Schenkel, et joué par sa sœur Géraldine.

Entrée libre | Sans réservation

Rencontre musico-littéraire
«La prochaine fois je vous chanterai Boris Vian» par Philippe Meyer

Vendredi 22 juin à 19 h

Le talent narratif, la gourmandise des (bons) mots et l’humour pince-sans-rire de Philippe Meyer, écrivain et homme de radio, pour éclairer les textes et les musiques de Boris Vian.

Entrée CHF 10.- | Sur réservation à rencontre@fondation-janmichalski.ch

Moments famille | En avant la musique avec Boris Vian !

Mercredi 27 juin de 14 h à 16 h

Mercredi 22 août de 14 h à 16 h

En avant la musique avec Boris Vian ! Une découverte ludique des univers musicaux de Boris Vian, en famille. Enfants dès 7 ans, accompagnés d’un adulte.

Offert | Sur réservation à mediation@fondation-janmichalski.ch

Rimendo joue Boris Vian

Vendredi 13 juillet à 19 h

Rimendo arrête le temps pour replonger dans les années 40-50, à l’époque des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés, et dépeint Boris Vian en musique à travers des textes connus ou d’autres plus oubliés.

Entrée CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (retraités, chômeurs, AI), CHF 10.- (étudiants) | Sur réservation à concert@fondation-janmichalski.ch