Exposition « Federico García Lorca en scène »

Du 10 juin au 24 septembre 2017

Federico García Lorca, né en 1898 à Fuente Vaqueros, en Andalousie, fut un grand poète. Et au-delà du poète se trouvent de nombreux autres Lorca : un dessinateur et un musicien inspiré ainsi qu’un brillant homme de théâtre, à la fois dramaturge, acteur et metteur en scène. Marquée tant de traditions populaires que d’un avant-gardisme visionnaire, son œuvre échappe à toute lecture chronologique et offre un corpus de textes aussi singuliers et contrastés que Noces de sang et Sans titre, La maison de Bernarda Alba et Le public, Yerma et Lorsque cinq ans seront passés, Romancero gitan et Poète à New York

Auteur à succès dès ses débuts, Federico García Lorca incarne une liberté radicale et, probablement sans le vouloir, provocatrice, défendant avec une absolue conviction et un profond amour du théâtre l’idée que la culture a le pouvoir de changer la société. Son théâtre, novateur et révolutionnaire, a transformé la scène en tribune libre, d’où ont surgi des vérités, des émotions et des sentiments qui bousculèrent les mentalités de l’Espagne des années 1930. Assassiné par les fascistes en août 1936, à l’aube de la Guerre civile espagnole, Lorca compte parmi ces vies fugaces, dont l’éblouissante explosion garde un éclat durable. Une lumière qui a permis aux mots du poète de traverser les langues et les cultures pour nous toucher encore aujourd’hui de leurs résonances miraculeusement contemporaines.

Cinq thèmes majeurs parcourent l’œuvre dramatique de Lorca : l’amour, quête éperdue de l’autre, et son corollaire le désamour ; la solitude dans laquelle glissent irrémédiablement ses personnages ; le masque, hypocrite protection ; le théâtre comme grande métaphore du mensonge ; et enfin la mort, dans son intense opposition avec la vie.

L’exposition Federico García Lorca en scène explore ces thèmes du théâtre lorquien et retrace la fortune des pièces à travers un choix d’archives – manuscrits, premières éditions, affiches, programmes, dessins, costumes, décors, films et photos. Ces traces d’une vie faite de voyages réels ou intérieurs, baignée de poésie et débordante de générosité, tentent de saisir la musique, les couleurs, la sensibilité de Lorca, de saisir l’insaisissable : le génie.


Commissariat Frederic Amat et Lluís Pasqual

En collaboration avec la Fundación Federico García Lorca


Vernissage Vendredi 9 juin à 18h30

Entrée libre


Ouverture de l’exposition

Du 10 juin au 24 septembre 2017

Mardi à vendredi, de 14h à 18h

Samedi et dimanche, de 9h à 18h

Entrée CHF 5.- (plein tarif) | CHF 3.- (étudiants, retraités, chômeurs, groupes, AI) | gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de Montricher


PROGRAMME AUTOUR DE L’EXPOSITION

Visites commentées

Samedi 10 juin à 14h30

Mercredi 6 septembre à 17h

Offert avec le billet d’entrée à l’exposition │ Sans réservation


Atelier de vacances pour les enfants
1-2-3 Lorca : atelier de théâtre de marionnettes
Mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 août de 14 h à 16 h

Trois après-midis d’atelier pour découvrir l’univers théâtral de Federico García Lorca et pour créer un spectacle original de marionnettes, en compagnie d’étudiants de l’école des Teintureries de Lausanne.

Durée : 2 heures par jour
Enfants dès 7 ans, non accompagnés (places limitées à huit participants)
Offert | Sur réservation à ateliertheatre@fondation-janmichalski.ch


Spectacles autour du flamenco

Née en 1966, fille des danseurs Carmen Mora et Mario Maya, Belén Maya, figure renommée de la danse flamenca (Prix de la critique au Festival de Jerez), présente deux spectacles – comme deux variations autour de son art. Sublimant les traditions et les codes dans un langage esthétique personnel, son flamenco, à la fois épuré et flamboyant, créatif et profond, envoûte.

Concierto flamenco – COMPLET –
par Belén Maya
Mercredi 30 août à 19 h

Variations de style, allègres et émouvantes, autour des figures classiques du flamenco, par la danseuse Belén Maya, accompagnée d’Ezequiel Benítez (chant) et de Juan Diego Mateos Reina (guitare).

COMPLET 

Romnia – COMPLET –
par Belén Maya
Jeudi 31 août à 19 h

Exploration artistique proposée par Belén Maya, en contrepoint du flamenco classique, Romnia, qui signifie « femmes », donne corps aux voix roms féminines, sons noirs et profonds, chargés d’histoire, d’exil, de souffrances, de luttes, mais aussi de joie et de force. Un voyage aux racines de l’âme gitane portée par les ailes de la beauté de la danse.

Entrée CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (retraités, chômeurs, AI), CHF 10.- (étudiants) | Sur réservation à romnia@fondation-janmichalski.ch


Projection-Lecture critique

Film Viaje a la luna
par Frederic Amat
Mercredi 6 septembre à 19 h

Viaje a la luna (Voyage dans la lune) est le seul scénario de Federico García Lorca, écrit lors de son séjour à New York entre 1929 et 1930, en réponse au Chien andalou de Luis Buñuel et Salvador Dalí. C’est bien des années après la mort de l’auteur, en 1998, que Frederic Amat réalise l’adaptation pour le cinéma des 72 scènes poétiques, empreintes de surréalisme et de méditations intimes, imaginées par Lorca. Une lecture critique par le réalisateur éclairera l’œuvre.

Entrée CHF 10.- | Sur réservation à cinelorca@fondation-janmichalski.ch


[Rencontre théâtrale en espagnol]
Lectura dramatizada Leyendo Lorca
por Irene Escolar
Viernes 22 de septiembre a las 19 h

Irene Escolar, considerada como una de las actrices jóvenes con más talento y personalidad de España, homenajea la figura de Federico García Lorca con un espectáculo íntimo a partir de textos del poeta. Una lectura dramatizada en torno al amor y la figura femenina que recopila fragmentos de, entre otras obras, Bodas de sangre, El público, Yerma, Sonetos del amor oscuro y conferencias de Lorca.

Entrada CHF 20.- (entrada general), CHF 15.- (jubilados, desempleados), CHF 10.- (estudiantes) | Reservación: lectura@fondation-janmichalski.ch

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube