Exposition Józef Czapski | Peintre et écrivain

Du 3 octobre 2020 au 17 janvier 2021

Peintre, écrivain, critique et penseur éclairé, Józef Czapski (Prague, 1896-Maisons-Laffitte, 1993) a traversé l’entier du XXe siècle, et en a connu intimement les tragédies et bouleversements. D’origine polonaise, il grandit dans un Empire russe en déclin. La Première puis la Seconde Guerre mondiale le confrontent comme soldat et officier aux affres et revers des conflits, de son emprisonnement en 1939 dans le camp soviétique de Starobielsk à son combat contre le nazisme au sein de l’armée polonaise d’Anders à partir de 1941. Dès l’après-guerre, Czapski s’installe près de Paris, à Maisons-Laffitte, sans jamais plus pouvoir retourner en Pologne. Il devient membre actif de la célèbre revue de la dissidence polonaise Kultura, éditée en France, et n’aura de cesse de dénoncer les totalitarismes et les mensonges de l’histoire, tel le massacre de Katyń dont il est l’un des rares rescapés.

Si ses œuvres ont été détruites durant la guerre, Czapski se remet à l’ouvrage depuis sa chambre-atelier, il écrit et peint à nouveau activement durant cinq décennies. En témoignent les quelque trois cents volumes de ses journaux intimes quotidiennement emplis, entre 1941 et 1992, de notes, de recherches, dessins et aquarelles entremêlés, qui contiennent en germe tous ses textes littéraires – Souvenirs de Starobielsk et Terre inhumaine –, ses essais sur l’art – L’Œil ou encore Tumulte et spectres – et tous ses tableaux. La peinture donnant plein sens à sa vie, Czapski écrivait « Je respire toujours de ma respiration, je vois toujours, je respire toujours avec les yeux. » De ce souffle se déploie un langage pictural fondé sur la tache de couleur, concentré sur la nature, distillée, épurée, de tout ce qui n’est pas essentiel.

A travers un choix de journaux, de livres, de dessins, ainsi qu’un ensemble d’œuvres peintes significatives, des autoportraits aux natures mortes, en passant par des paysages et des scènes de « théâtre du quotidien » et de musée, l’exposition de la Fondation Jan Michalski donne à voir le processus de création de l’écriture à la peinture de Józef Czapski, une destinée exceptionnelle dans une âme profondément humaniste.

Parallèlement, pour poursuivre le parcours dans la peinture de Czapski, une cinquantaine de tableaux sont présentés à Chexbres à la Maison des arts Plexus de Richard Aeschlimann, ami et galeriste suisse de l’artiste polonais depuis 1976, soulignant que la Suisse lui fut aussi un refuge, un lieu de reconnaissance privilégié, où se sont noués des liens avec des artistes, des écrivains et avec ses éditeurs L’Âge d’Homme et Noir sur Blanc.

Commissaire invité
Mikołaj Nowak-Rogoziński

En partenariat avec l’exposition

Joseph Czapski, l’existence dans la peinture,
du 3 octobre 2020 au 17 janvier 2021,
à la Maison des arts Plexus
Place du Nord 1, 1071 Chexbres
Commissaires : Richard Aeschlimann et Nicolas Raboud

Visite sur rendez-vous par téléphone au 021 946 28 30 et aux dates des visites communes indiquées au programme les 24 octobre, 15 novembre, 12 décembre et 17 janvier

Vernissage public
Vendredi 2 octobre à 18h30
Entrée libre | Sur réservation à billetterie@fondation-janmichalski.ch – COMPLET

Ouverture de l’exposition
Du 3 octobre 2020 au 17 janvier 2021
Mardi à vendredi, de 14h à 18h
Samedi et dimanche, de 11h à 18h

Entrée CHF 5.- (plein tarif) | CHF 3.- (étudiants, groupes, retraités, chômeurs, AI)
Gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de Montricher
Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois
Les espaces publics de la Fondation Jan Michalski sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Programme autour de l’exposition

Lumières sur le peintre-écrivain Józef Czapski
Samedi 3 octobre
16h30 | Visite commentée de l’exposition en anglais par Mikołaj Nowak-Rogoziński
Offert avec le billet d’entrée à l’exposition | Sur réservation à visite@fondation-janmichalski.ch
17h30 | Table ronde avec Richard Aeschlimann, Jil Silberstein et Adam Zagajewski
Offert | Sur réservation à tableronde@fondation-janmichalski.ch
19h | Projection commentée du film Józef Czapski : témoin du siècle avec Andrzej Wolski
Offert | Sur réservation à cinema@fondation-janmichalski.ch

Visites commentées en anglais, par le commissaire d’exposition Mikołaj Nowak-Rogoziński
Samedi 3 octobre à 16h30
Dimanche 4 octobre à 16h30

Visites commentées en français, communes avec la Maison des arts Plexus à Chexbres
Samedi 24 octobre à 11h à Montricher / à 14h15 à Chexbres – COMPLET
Dimanche 15 novembre à 11h à Montricher / à 14h15 à Chexbres
Samedi 12 décembre à 11h à Montricher / à 14h15 à Chexbres
Dimanche 17 janvier à 11h à Montricher / à 14h15 à Chexbres
Offert avec le billet d’entrée à l’exposition | Sur réservation à balade@fondation-janmichalski.ch, en précisant si vous souhaitez bénéficier de la navette.

Moments famille
« L’œil de l’artiste : atelier du croquis à la toile »
Mercredi 28 octobre de 14h à 16h30 – COMPLET
Mercredi 4 novembre de 14h à 16h30 – COMPLET