Communiqué de presse Exposition Gustave Roud | Le monde des signes et l’univers des choses

Communiqué de presse

A l’occasion de l’année Gustave Roud, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature propose de porter un regard neuf sur l’œuvre de ce grand homme de lettres suisse à travers une exposition dédiée à la diversité et à la richesse de ses activités littéraires.

À l’instigation du Centre de recherches sur les lettres romandes de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’Association des Amis de Gustave Roud, le Conseil d’État vaudois a décrété 2015 « année Gustave Roud ». Connu en premier lieu comme poète et, depuis une vingtaine d’années, comme photographe, Gustave Roud (1897-1976) est une figure majeure de la vie littéraire de Suisse romande au XXe siècle.

Commencée il y a juste un siècle, en 1915, au sein des Cahiers vaudois, la carrière artistique de ce fils de paysan, qui a fait des études de lettres à l’Université de Lausanne, comprend plusieurs facettes ; l’exposition Le monde des signes et l’univers des choses les donne à voir dans leur richesse, à partir de manuscrits, de documents originaux et de photographies. On y découvre non seulement l’écriture poétique de Roud, en relation avec ses modèles paysans et avec le paysage élu de la région où il vit, le Jorat, mais aussi son travail de traducteur, ses activités d’éditeur et de critique littéraire, sa présence constante dans les périodiques les plus marquants, ses amitiés avec les écrivains les plus importants de son pays.

A travers sa trajectoire, c’est ainsi tout un pan d’histoire culturelle qui est mise au jour – une histoire culturelle dont il est un acteur aussi discret qu’omniprésent.

Avant-goût de l’exposition en vidéo

Commissariat

Professeur Daniel Maggetti, en collaboration avec la Fondation Jan Michalski

Publication

Plaquette d’exposition Gustave Roud ǀ Le monde des signes et l’univers des choses

64 pages 38 reproductions couleur Textes de Ivana Bogicevic, Claire Jaquier, Daniel Maggetti, Bruno Pellegrino, Stéphane Pétermann et Irene Weber Henking

Fondation Jan Michalski, Montricher, 2015

CHF 15.- (disponible à l’accueil de la Fondation)

EAN 9782970103806

Informations pratiques

Dates : du 27 juin au 25 octobre 2015

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h

Entrée : CHF 5.- (adultes) ǀ CHF 3.- (étudiants, groupes, retraités, chômeurs, AI) ǀ gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de Montricher

Les espaces publics de la Fondation Jan Michalski sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube