Communiqué de presse Exposition Pierre-Alain Bertola | Ecritures graphiques

Communiqué de presse

Pierre-Alain Bertola (1956-2012) a joué tout au long de sa carrière sur un large registre de talents artistiques. Architecte, graphiste, affichiste, plasticien et scénographe, il a également développé une remarquable activité d’illustrateur et de bédéiste, collaborant avec des maisons d’édition ainsi qu’avec la presse.

Aux sources du dessin de Pierre-Alain Bertola se trouve un lien particulièrement fort entre l’artiste et les textes littéraires. Frankenstein de Mary Shelley, Le gros poisson du lac de Ramuz, La route de McCarthy, Peer Gynt d’Ibsen, La visite de la vieille dame de Dürrenmatt sont autant d’œuvres qui ont constitué pour lui une inspirante matière à créer et à traduire un récit en images, jusqu’à Des souris et des hommes, son chef-d’œuvre manifeste, unique adaptation du texte de Steinbeck sous forme de roman graphique. C’est dans ce panorama littéraire que l’exposition Pierre-Alain Bertola | Ecritures graphiques s’inscrit afin de mettre en lumière l’ensemble du processus de travail de l’artiste, du découpage du texte à la planche finale.

A travers une sélection de ses croquis, études préparatoires et esquisses, recherches de formes et de couleurs, Pierre-Alain Bertola se revèle virtuose du trait et poète du lavis, réenchantant par ses interprétations dessinées les horizons de la lecture.

Commissariat

Carinne Bertola et Tiziana Andreani,

en collaboration avec la Fondation Jan Michalski.

Publication

Catalogue d’exposition Pierre-Alain Bertola | Ecritures graphiques

160 pages 21 x 28 cm

Fondation Jan Michalski, Montricher, 2015

CHF 35.- (disponible à l’accueil de la Fondation)

EAN 978-2-9701038-1-3

Informations pratiques

Dates : du 6 novembre au 30 décembre 2015

Horaires d’ouverture : mardi à dimanche, de 14 h à 18 h, sauf les 24-25-26 et 27 décembre

Entrée : CHF 5.- (adultes) | CHF 3.- (étudiants, groupes, retraités, chômeurs, AI) | gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de Montricher

Les espaces publics de la Fondation Jan Michalski sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube