Communiqué de presse Exposition Henri Michaux | Figures · Ecritures

Communiqué de presse

Exposition à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature :

Henri Michaux  |  Figures · Ecritures 

Montricher, le 20 février 2015

 Auteur majeur du XXe siècle, Henri Michaux (1899-1984) est de ceux qui, loin de l’éclat des projecteurs, ont poursuivi une recherche des profondeurs. Son œuvre témoigne d’une expérience : celle de vivre, dans une remise en question inlassable des apparences et des certitudes. Ainsi le poète se fait-il dynamiteur de toutes les frontières, surtout celles du dedans.

Comme si les mots ne suffisaient pas pour témoigner des voyages nécessaires, Henri Michaux a développé, dès la fin des années trente, un passionnant travail graphique. Peintures et dessins sont autant de signes, mais aussi de véhicules d’une exploration au long cours, sans qu’il n’y ait jamais rien d’illustratif. Là encore les limites sont poreuses. S’agit-il d’écritures qui évoquent des corps et des visages ou de dessins qui inventent un alphabet pour l’humanité ?

C’est un ensemble fascinant que celui rassemblé par Rainer Michael Mason, le commissaire de l’exposition. Il compte 70 pièces, réalisées entre 1937 et 1984. Peu ou jamais montrées, elles proviennent d’une collection référentielle prêtée à la Fondation Michalski.

Informations pratiques

Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature

En Bois Désert

1147 Montricher, Suisse

Dates : du 21 février au 14 juin 2015

Horaires d’ouverture : mardi à dimanche, de 14 à 18h

Entrée : 5 CHF (adultes) / 3 CHF (étudiants, groupes, retraités, chômeurs, AI) / gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de Montricher

Visites guidées comprises dans le billet d’entrée : 29 mars, 3 mai et 7 juin à 14 heures

Catalogue disponible à l’accueil de l’exposition au prix de CHF 35,-

L’exposition est prolongée par une série de conférences et de lectures, dont la Fondation communiquera les détails par le biais de son site web.

Contact presse: anne.donaldson@fondation-janmichalski.ch

Plus d’informations sur www.fondation-janmichalski.com

La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature

En créant la Fondation, en 2004, en mémoire de Jan Michalski, Vera Michalski-Hoffmann entend prolonger l’action de son époux en faveur de la création littéraire, des écrivains et des traducteurs. De manière plus générale, la Fondation Jan Michalski a pour objectif de promouvoir le savoir au travers de sa bibliothèque qui à terme comptera 80’000 ouvrages et qui se conçoit comme un panorama de la littérature mondiale du 20e et 21e siècle. La Fondation distribue également des aides et des subventions à l’organisation de manifestations ou la réalisation de projets en rapport avec la littérature. Elle organise, en outre, sur place à Montricher des expositions ou des événements grand public, au rang desquels figure notamment l’attribution annuelle du prix de littérature portant le nom de Jan Michalski. Enfin, en 2016 la Fondation sera organisée en résidence d’écrivains et accueillera des résidents du monde entier pour des séjours de durée variable.

 

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube