Communiqué de presse Inauguration de la Fondation Jan Michalski

Après quatre années de construction, est inaugurée la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, située à Montricher au pied du Jura vaudois. Ce lieu de rencontres et de dialogue, où se côtoieront les écrivains, les artistes et le public, sera ouvert sur le monde.

La Fondation Jan Michalski a été pensée comme une petite cité dans l’intention de créer un « idéal climat d’écriture », selon les termes de son architecte Vincent Mangeat. D’une architecture insolite, elle est constituée de plusieurs bâtiments abrités par une canopée soutenue par des piliers. Une bibliothèque et une  salle d’exposition qui rejoignent au sous-sol un foyer et un auditorium, seront inaugurés le 30 juin 2013. Cet ensemble sera complété par des cabanes suspendues à la canopée autour des piliers donnant ainsi l’illusion d’être accrochées dans les arbres. Elles seront aménagées en zones de travail et de vie pour l’accueil d’écrivains en résidence.

Par l’étendue de ses collections, la Bibliothèque de la Fondation Jan Michalski offre un panorama de la littérature mondiale. La constitution des collections, multilingues et multi supports, a été élaborée dans le respect des goûts de Jan Michalski. Ses thèmes de prédilection portant sur la littérature et les relations internationales seront largement représentés. Ainsi, plus de 80’000 ouvrages couvrant les littératures des XXe et XXIe siècles en traduction et en langue originale seront rassemblés de même qu’un catalogue d’ouvrages de référence au carrefour de l’histoire et de la politique. Une part belle sera également  faite aux livres dédiés à l’art contemporain, de la peinture à l’architecture ou encore à la photographie. Dès le mois de septembre 2013, la bibliothèque sera ouverte en permanence aux écrivains, aux chercheurs et certains jours au public.

La Salle d’exposition présentera des expositions temporaires consacrées au livre ou à la littérature, où les livres rares voisineront avec les manuscrits ou les dessins d’écrivains. Certaines mettront en lumière l’œuvre de grands auteurs, d’autres présenteront des collections privées d’ouvrages remarquables, d’autres encore s’intéresseront aux nombreux acteurs de la scène littéraire. Une première exposition dédiée à l’œuvre de Sławomir Mrożek, auteur polonais reconnu mondialement, sera présentée au public à partir du 30 juin 2013.

La vocation de la Fondation Jan Michalski est de soutenir la littérature et, en particulier, d’aider les écrivains à réaliser leurs œuvres. Créée en 2004 par Vera Michalski-Hoffmann en hommage à Jan Michalski elle perpétue son action en faveur de la création littéraire. Ce soutien se manifeste par de multiples activités telles que l’octroi d’aides contribuant à la réalisation de projets littéraires, l’attribution chaque année du Prix Jan Michalski de littérature récompensant l’œuvre d’un auteur quel que soit son genre ou quelle que soit sa langue d’écriture et, dans un proche avenir, l’accueil en résidences d’écrivains.

Avec l’ouverture de la Fondation Jan Michalski, ces activités se déploieront pleinement notamment par l’organisation de soirées culturelles.

Jan Michalski est né en 1953 en Pologne. Son intérêt pour la littérature se nourrit d’une culture classique et européenne. Il étudie la sociologie et la philosophie à l’Université catholique de Lublin, et les sciences politiques à Bruges, à Londres et à l’Institut de Hautes Etudes internationales à Genève. Passionné d’histoire politique et de littérature, il se consacre principalement à la question de l’intégration de la Pologne à l’Union européenne. Avec son épouse, Vera Michalski-Hoffmann, ils fondent les Editions Noir sur Blanc et publient romans, récits et témoignages concernant l’Est de l’Europe. Animés par la conviction que l’intégration entre l’Est et l’Ouest passe par la culture, Jan et Vera Michalski constituent un catalogue considérable d’auteurs slaves classiques et contemporains en langue française et publient également en polonais. Jan Michalski disparaît prématurément en 2002 mais son activité perdure à travers la fondation.

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube