Communiqué de presse Lancement du Prix Jan Michalski de littérature

Communiqué de presse

La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature lance le premier Prix Jan Michalski de littérature récompensant une œuvre de la littérature mondiale. L’originalité du Prix réside dans son aspect multiculturel. Il entend contribuer à la reconnaissance internationale d’écrivains de talents. Le lauréat sera désigné par un prestigieux Jury, composé de personnalités d’horizons culturels variés et reconnues mondialement dans les différentes formes d’expression littéraire. Il est présidé par Vera Michalski-Hoffmann, présidente de la Fondation Jan Michalski.

Le Prix Jan Michalski de littérature sera attribué chaque année pour couronner une œuvre littéraire dans les catégories roman, récit, nouvelle, reportage littéraire, théâtre, biographie et autobiographie, beau livre et essais dans les domaines suivants : philosophie, histoire, histoire de l’art, politique et critique littéraire, sciences humaines et sociales, sciences de la vie. Il est ouvert aux auteurs du monde entier quelle que soit leur langue d’écriture. Comme le souligne Vera Michalski-Hoffmann, présidente du Jury, « notre ambition est de révéler des ouvrages qui nous paraissent extraordinaires et de porter leurs auteurs sur la scène internationale ». Le lauréat ou la lauréate sera honoré(e) par une récompense de CHF 50’000.-, lui offrant ainsi la possibilité de se consacrer davantage à son art, et sera invité(e) en Suisse pour assister à la Cérémonie officielle de la remise du Prix en novembre 2010.

Pour la constitution du Jury, la Fondation Jan Michalski a fait appel à des écrivains auréolés d’exceptionnel, multilingues, choisis pour leurs connaissances des divers genres littéraires, mais surtout pour leur ouverture culturelle tels que Włodzimierz Bolecki, Nuruddin Farah, Georges Nivat, Jorge Semprun, Illija Trojanow et Fabienne Verdier.

Le mode de sélection

Au nombre de neuf, y compris la présidente Vera Michalski-Hoffmann, les membres du Jury proposent des ouvrages dans leurs diverses langues d’expression et s’engagent à les défendre avec vigueur. Ce Jury, indépendant et bénévole, se réunira pour une première séance de délibération. Les ouvrages présélectionnés seront traduits dans une langue commune pour lecture par l’ensemble des membres. Lors de la deuxième séance de délibération, le Jury se prononcera sur une liste restreinte d’ouvrages, nominés pour la sélection finale. La désignation du lauréat(e) sera annoncée lors de la troisième réunion du Jury à l’issue de la dernière délibération.

Seuls les ouvrages publiés seront considérés pour l’attribution du Prix Jan Michalski de littérature. Pour participer au Prix, ils doivent être présentés soit par les membres du Jury, les éditeurs, les universités ou les institutions culturelles et envoyés à la Fondation Jan Michalski pour l’Ecriture et la Littérature avant le 1er mars 2010.

L’action philanthropique de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature

La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature a été créée en 2004 à la mémoire de Jan Michalski pour perpétuer son action en faveur de la création littéraire. Sa vocation est d’encourager la promotion de l’écrit par de multiples activités de soutien, notamment par l’octroi d’aides financières, l’organisation d’événements littéraires, mais aussi par l’accueil en résidence d’écrivains en leur offrant ainsi les moyens de réaliser leurs œuvres. L’attribution du Prix Jan Michalski de littérature renforce la portée des actions de la fondation. Il est lancé ce 27 octobre 2009 dans l’intention d’accroître l’audience des futurs lauréats.

Calendrier du Prix Jan Michalski de littérature :

27 octobre 2009

Lancement officiel du premier Prix Jan Michalski de littérature

1er mars 2010

Date de clôture pour la remise des ouvrages publiés

Novembre 2010

Réunion du Jury et désignation du lauréat(e) – Cérémonie officielle de la remise du Prix et lancement du deuxième Prix Jan Michalski de littérature

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube