Prix Jan Michalski

Le Prix Jan Michalski de littérature est décerné chaque année par la Fondation pour couronner une œuvre de la littérature mondiale. L’originalité du Prix réside dans son aspect multiculturel. Il est ouvert aux écrivains du monde entier et entend ainsi contribuer à leur reconnaissance internationale. Le Prix récompense les ouvrages dans les catégories fiction et non fiction, quelle que soit la langue d’écriture. Le lauréat ou la lauréate sera honoré(e) par une récompense de CHF 50’000.- lui offrant ainsi la possibilité de se consacrer davantage à son art.

Pour la constitution du Jury, la Fondation a fait appel à des écrivains exceptionnels, multilingues, choisis pour leurs connaissances des divers genres littéraires, mais surtout pour leur ouverture culturelle.

Le Prix Jan Michalski de littérature 2015 a été remis mercredi 25 novembre l’historien britannique Mark Thompson pour sa biographie Birth Certificate: The Story of Danilo Kis, un voyage dans le monde littéraire de Danilo Kiš, romancier, essayiste et poète yougoslave disparu en 1989. Sous la plume de Mark Thompson, Danilo Kiš retrouve une place plus que méritée au rang des grands écrivains européens du XXe siècle et éclaire de son parcours un passionnant pan de l’histoire des Balkans.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le discours de Mark Thompson, le laudatio de Mark Thompson par Ilma Rakusaainsi qu’à consulter le dossier de presse complet.

Edition 2015

Le Prix Jan Michalski de littérature 2015 a été remis mercredi 25 novembre à Mark Thompson pour Birth Certificate: The Story of Danilo Kiš. Egalement lauréat du Laura Shannon Prize in Contemporary European Studies 2016 remis par le Nanovic Institute for European Studies.

Mark-Thompson-Birth-Certificate-The-Story-of-Danilo-Ki