Prix Jan Michalski

Le Prix Jan Michalski de littérature est décerné chaque année par la Fondation pour couronner une œuvre de la littérature mondiale. L’originalité du Prix réside dans son aspect multiculturel. Il est ouvert aux écrivains du monde entier et entend ainsi contribuer à leur reconnaissance internationale. Le Prix récompense les ouvrages dans les catégories fiction et non fiction, quelle que soit la langue d’écriture. Le lauréat ou la lauréate sera honoré(e) par une récompense de CHF 50’000.- lui offrant ainsi la possibilité de se consacrer davantage à son art. Les auteurs des ouvrages nominés seront invités à effectuer un séjour de trois mois à la Maison de l’Ecriture.

Pour la constitution du Jury, la Fondation a fait appel à des écrivains exceptionnels, multilingues, choisis pour leurs connaissances des divers genres littéraires, mais surtout pour leur ouverture culturelle.

Prix Jan Michalski de littérature 2014  :

Discours Serhiy Jadan

Vidéo Prix Jan Michalski 2014

Edition 2014

28.11.2014 : Le Prix de littérature Jan Michalski 2014 est attribué à l’auteur ukrainien Serhiy Jadan pour son roman Vorochylovhrad, dont la version en français s’intitule La Route du Donbass, une épopée déjantée de l’errance post-soviétique.