Règlement

PRÉAMBULE

Conformément à l’article deux des statuts de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature (ci-après la Fondation Jan Michalski), le Conseil de Fondation a décidé de créer un prix littéraire, appelé  PRIX JAN MICHALSKI DE LITTÉRATURE (ci-après le Prix Jan Michalski).

Le Prix Jan Michalski a été officiellement créé le 27 octobre 2009.

 

ARTICLE 1. LE PRIX JAN MICHALSKI

Le Prix Jan Michalski sera décerné pour couronner une œuvre de la littérature mondiale dans les catégories fiction, non-fiction et livres illustrés.

1.1. Critères d’attribution du Prix Jan Michalski

Le Prix Jan Michalski est attribué à un livre par an, quelle que soit sa langue d’écriture.

1.2. Fréquence d’attribution

Le Prix Jan Michalski est attribué chaque année.

1.3. Dotations du Prix Jan Michalski

Le lauréat/e recevra une somme de CHF 50’000.- (cinquante mille francs suisses), un diplôme et une œuvre d’art spécialement choisie pour le Prix Jan Michalski.

Dans le cadre d’une œuvre collective, le Prix Jan Michalski pourra être attribué à plusieurs personnes et la somme de CHF 50’000.- répartie entre elles.

1.4. Date de l’attribution du Prix

Le Prix Jan Michalski est normalement décerné chaque année au mois de novembre lors d’une cérémonie à Montricher.

 

ARTICLE 2. LE JURY

2.1. Membres du Jury

Le Prix Jan Michalski est décerné par la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature. Le lauréat sera désigné par un Jury international composé d’écrivains. Un siège est attribué à un artiste s’intéressant à la littérature. Vera Michalski, Présidente du Conseil de Fondation, est Présidente à vie de ce Jury.

2.2. Sélection des membres du Jury

La Présidente du Jury nomme les membres du Jury en toute indépendance. Ceux-ci exercent leur mandat à titre honorifique pour une durée de trois ans. Le Conseil de Fondation se réserve néanmoins le droit de réduire la durée du mandat des membres individuels. Après expiration de leur mandat, le Conseil de Fondation peut soit reconduire les membres du Jury dans leur fonction, soit nommer de nouveaux membres.

Le Jury est composé de personnalités de nationalités diverses et d’horizons culturels variés, multilingues et reconnues dans les différentes formes d’expression littéraire ou artistique.

Les membres du Jury siègent en leur nom propre et ne représentent ni un groupe d’intérêt, ni une entité commerciale.

La Présidente de la Fondation Jan Michalski s’adresse par écrit à chaque personne nommée et lui confirme sa qualité de membre du Jury. Les membres nommés prennent en même temps connaissance du présent Règlement.

 

ARTICLE 3. LA NOMINATION DES CANDIDATS

3.1. Conditions de participation

Seuls les ouvrages publiés et imprimés par une maison d’édition sont admis. Les manuscrits et les auto-publications ne sont pas acceptés. Les ouvrages doivent avoir été publiés dans le courant des cinq années précédant la remise du Prix Jan Michalski. Les rééditions ne sont acceptées que si l’ouvrage a subi des remaniements importants par son auteur.

Seuls les membres du Jury sont habilités à présenter des ouvrages pour un total maximum de deux.

3.2. Date de clôture

La date de clôture pour les candidatures est fixée au 1er mars de chaque année. La liste des ouvrages présentés pour le Prix Jan Michalski est publiée sur le site internet de la Fondation.

 

ARTICLE 4. DÉLIBÉRATIONS DU JURY

Le Jury délibère en toute indépendance et ne reçoit des instructions de personne. Les délibérations sont tenues secrètes, aucun compte-rendu de séance ne sera publié.

Les décisions se prennent à la majorité simple, mais au moins trois quarts des membres du Jury doivent participer au vote pour que les délibérations soient valables.

Le Jury se réunit pour une première séance de présélection. A l’issue de cette séance, il se prononcera sur un nombre restreint d’ouvrages nominés pour la sélection finale. Si nécessaire, des extraits des ouvrages nominés seront traduits dans une langue accessible à l’ensemble des membres du Jury.

La désignation du lauréat sera annoncée lors de la dernière séance de délibération du Jury. La décision du Jury sera sans appel.

 

ARTICLE 5. DISPOSITIONS FINALES

5.1. Amendements au Règlement

Le Règlement peut être révisé à tout moment par le Conseil de Fondation, à l’exception de la disposition concernant le mandat à vie de la Présidente du Jury.

5.2. Proclamation du prix

Le résultat des délibérations sera diffusé par les médias. Seuls les auteurs dont les ouvrages ont été présélectionnés, seront avisés.

Montricher, le 29 janvier 2016

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube