Actuellement en résidence

Emmanuel ADELY, France

(en résidence du 7 mars au 30 mai)

Né en 1962, Emmanuel Adely est l’auteur de romans qui explorent la dimension essentiellement fictionnelle du réel et s’illustrent dans une écriture flux, souvent libérée d’une seule traite, balayant parfois jusqu’à l’ultime ponctuation. Son œuvre s’ancre dans le catalogue romanesque de plusieurs éditeurs (Minuit, Stock, Argol, Inculte, Seuil…), s’inscrit dans des revues, surgit dans les performances et mute. Elle est plastique, politique, sonore. Toute parole y est matière à création (discours, article, récit d’enquête…).

http://emmanueladely.free.fr/spip/

 


 

Theo HAKOLA, Etats-Unis

(en résidence du 14 mars au 6 juin)

Né en 1954, Theo Hakola a grandi dans sa ville natale de Spokane, dans l’État de Washington. Après avoir étudié à l’université Antioch College dans l’Ohio et à la London School of Economics, il a travaillé en tant qu’organisateur politique (Comité américain pour une Espagne démocratique, New York, 1975). Il s’est ensuite installé à Paris en 1978 où il a monté un premier groupe (Orchestre Rouge – deux albums), puis un second (Passion Fodder– cinq albums), avec lequel il est reparti à Los Angeles en 1989. De retour en France en 1995, il a poursuivi une carrière musicale en solo (sept albums dont I Fry Mine in Butter! sorti en 2016), mis en scène sa pièce de théâtre La chanson du Zorro andalou (1999-2000) et publié cinq romans. Le dernier en date, intitulé Idaho Babylone, a paru chez Actes Sud en 2016.

http://theohakola.com/oldIndex.htm

 


 

Barbara FONTAINE, France

(en résidence du 4 avril au 2 mai)

Née en 1968 à Paris, Barbara Fontaine a fait des études de lettres modernes françaises et de littérature allemande. Après avoir travaillé dans l’enseignement et dans l’édition, elle se consacre pleinement à la traduction de littérature allemande depuis 1999. Elle a une prédilection pour les romans contemporains, mais traduit également des sciences humaines et de la littérature jeunesse. Depuis 2009, elle transmet son savoir-faire en animant régulièrement des ateliers de traduction.

 


 

Donatien GARNIER, France

(en résidence du 20 avril au 7 mai)

Donatien Garnier est né en 1969. Sa pratique de la poésie contemporaine, nourrie par l’enquête documentaire, s’est déployée dans une recherche transdisciplinaire, réunissant des artistes, des designers et des scientifiques autour de projets de livres, d’installations ou de spectacles. Depuis le Recueil d’Ecueils, publié pour la première fois en 2006, il développe une réflexion autour du livre et des « objets convergents », dont L’Arbre Intégral, projet en trois volets comprenant un livre web, un spectacle en réalité augmentée et une installation forestière, est l’exemple le plus abouti.

http://www.donatiengarnier.com/

 


 

Marie LE DRIAN, France

(en résidence du 27 février au 25 avril)

Née en Bretagne en 1949, Marie Le Drian est une écrivain française. Après des études de psychologie et un diplôme de documentaliste en 1971, elle commence sa carrière professionnelle à l’ORTF, à Paris, comme cinémathécaire, puis devient assistante de recherche au CNRS, Maison des Sciences de l’Homme (1975-2000). Depuis 2001, elle se consacre à l’écriture et a notamment publié Le petit bout du L (Robert Laffont, 1992, prix des écrivains bretons), Hôtel maternel (Julliard, 1996), La cabane d’Hippolyte (Julliard, 2001, prix Bretagne, prix Breizh du roman), Ça ne peut plus durer (Julliard, 2003, prix du roman de la ville de Carhaix), Attention éclaircie (La Table ronde, 2007), Le corps perdu de Suzanne Thover (Apogée, 2013, prix Jean Bernard de l’Académie de Médecine).

 


Julia  SØRENSEN, Suisse

(en résidence du 12 au 29 avril)

Née en 1979, Julia Sørensen vit et travaille au pied du Jura. Diplômée de l’École supérieure des arts visuels de Genève, elle développe un travail d’écriture souvent fragmentaire et visuelle. Elle collectionne des morceaux de quotidien qu’elle recycle en récits possibles d’autres quotidiens, ses textes sortent occasionnellement de la page pour s’étaler sur les murs ou ailleurs. Elle participe également à l’édition de livres d’artistes au sein du comité des éditions art&fiction (Lausanne).

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube