Actuellement en résidence

 

Piotr SOMMER, Pologne

(en résidence du 8 juillet au 16 décembre)

Né en 1948, titulaire d’un master en anglais de l’Université de Varsovie, Piotr Sommer est poète, traducteur de l’anglais vers le polonais, essayiste, auteur de plusieurs anthologies de poèmes et, depuis 1994, rédacteur en chef de Literatura na Świecie, revue spécialisée en littérature étrangère. Il est lauréat du Prix Kościelski 1988. Il a traduit en polonais de nombreux poètes majeurs, tels John Ashbery, Bertolt Brecht, John Cage, Seamus Heaney, ou Charles Reznikoff.

 


 

Oksana ZABOUJKO, Ukraine

(en résidence du 13 août au 25 septembre)

Écrivaine et intellectuelle engagée, l’ukrainienne Oksana Zaboujko est l’auteure d’une vingtaine de livres dans des genres divers – poésie, roman et essai –, s’intéressant à l’identité ukrainienne et à l’empreinte de l’histoire à travers un prisme féministe. Les Éditions Intervalles ont publié en 2015 son dernier ouvrage sous le titre Explorations sur le terrain du sexe ukrainien.

http://zabuzhko.com/en/index.html 

 


 

Francesca Ilaria FAIELLA, Italie

(en résidence du 24 août au 30 septembre)

Architecte, également comédienne et dramaturge italienne, Francesca Ilaria Faiella compte à son actif de nombreux films et pièces de théâtre, et a aussi assisté William Karel sur la réalisation du film pour Arte François Mitterrand, que reste-t-il de nos amours ? (2016). Elle a commissarié l’exposition Casa Garibaldi, une histoire levantine. Ses intérêts se portent particulièrement sur la géographie urbaine et l’histoire orale à travers des documentaires.

 


 

Célia HOUDART, France

(en résidence du 1er au 30 septembre)

Après des études de lettres et de philosophie, suivies de dix années dédiées à la mise en scène de théâtre, Célia Houdart se consacre à l’écriture. Elle est l’auteure de romans, parus aux Éditions P.O.L, dont Les merveilles du monde (2007), Carrare (2011) et Villa Crimée (2018), qui inventorie les vies possibles derrière les 212 fenêtres d’un immeuble parisien. Depuis 2008, elle compose par ailleurs en duo avec Sébastien Roux des pièces diffusées sous la forme d’installations ou de parcours sonores.

http://www.celiahoudart.com/

 


 

Anna BIKONT, Pologne

(en résidence du 2 septembre au 28 octobre)

Anna Bikont est une journaliste et essayiste polonaise. Rédactrice en chef de l’hebdomadaire clandestin Tygodnik Mazowsze entre 1981 et 1989, elle fonde en 1989 Gazeta Wyborcza, le premier quotidien indépendant de l’Europe post-communiste. Son livre Le crime et le silence : Jedwabne 1941, la mémoire d’un pogrom dans la Pologne d’aujourd’hui a été traduit en français aux Éditions Denoël en 2011.