Actuellement en résidence


Pierre CENDORS, France / Irlande

Pierre Cendors est franco-irlandais, né en 1968 à Ambilly (Haute-Savoie). Son ascendance irlandaise le prédispose à ce paysage élémentaire, dense et sauvage, qui nourrit sa poésie et ses romans. Ses dernières parutions sont Archives du vent (Le tripode, 2015) Sélection finale Prix Wepler 2015, en lice pour le Prix Lettres Frontière 2016, et L’invisible dehors, carnet islandais d’un voyage intérieur (Isolato, 2015).

Dans le cadre de son séjour, Pierre Cendors travaille sur son projet Chefs-d’œuvre invisibles.

http://endsen.blogspot.fr/

Photo © D.R.

 

Maximilian GILLESSEN, Allemagne

Maximilian Gillessen, né en 1988, a fait des études de philosophie à l’École Normale Supérieure de Paris (Ulm) et à la Freie Universität Berlin, dont il est diplômé et titulaire d’un master. En 2014, il a fondé la maison d’édition zero sharp avec le typographe Anton Stuckardt. Depuis, Maximilian Gillessen s’est consacré à la traduction d’auteurs français tels que Raymond Roussel, Jean-Pierre Brisset et Gaston de Pawlowski. Il prépare actuellement des traductions de René Daumal et de René Crevel.

Dans le cadre de son séjour, Maximilian Gillessen travaille sur la traduction des Machines célibataires de Michel Carrouges.

http://www.zerosharp.org

Photo © D.R.

 

Marc LATHUILLIÈRE, France

Artiste et grand voyageur basé à Paris, Marc Lathuillière malmène la photographie pour explorer la représentation des sociétés contemporaines dans leur rapport racines/devenir. Politique et anthropologique, son travail vise à déjouer les frontières culturelles et les stéréotypes qu’elles génèrent. Dialoguant avec la littérature, cette approche est prolongée par une pratique du commissariat et de l’écriture critique. En 2012, Ithaque, parcours de quatre expositions solo à La Rochelle, a été ainsi conçu en écho à Homère et James Joyce. En 2014, la publication de Musée national, sa série de dix ans sur la France, s’est accompagnée d’un échange avec Michel Houellebecq passant par le texte et l’exposition. Il prépare actuellement une exposition à Marseille avec l’anthropologue Marc Augé.

Dans le cadre de son séjour, Marc Lathuillière travaille sur son projet Territorisme.

http://www.lathuilliere.com

Photo © D.R.