Actuellement en résidence

Frank SMITH, France

(en résidence du 11 septembre au 18 décembre)

« Artisan du langage », Frank Smith est écrivain et poète, vidéaste et réalisateur. Il vit à Paris et Los Angeles. Il est représenté par la galerie Analix Forever de Genève. Frank Smith est également le créateur du Bureau d’investigations poétiques depuis lequel il explore les jonctions/disjonctions contemporaines entre poésie, politique et image, au moyen de livres, de films, d’installations, d’expositions et de performances. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages dont Guantanamo (Seuil, 2010) et, dernièrement, Pour parler (Créaphis, 2019), accompagné de dessins de Julien Serve.

Jean HEGLAND, Etats-Unis

(en résidence du 18 septembre au 20 novembre)

Née en 1956 dans l’Etat de Washington, Jean Hegland est établie au nord de la Californie, au cœur des forêts, partageant son temps entre écriture et apiculture. Elle est l’auteure des romans Into the Forest, Windfalls et Still Time mais aussi d’un ouvrage non fictionnel, The Life Within : Celebration of a Pregnancy. Into the Forest, écrit en 1996, a été traduit dans une douzaine de langues, il a été adapté au cinéma et a fait l’objet d’un roman graphique. En France, il a connu le succès en 2017 sous le titre Dans la forêt, Gallmeister.

Michaela VIESER, Allemagne

(en résidence du 9 octobre au 16 décembre)

Michaela Vieser est conteuse, auteure de livres de fiction et non-fiction, et réalise des sujets pour la radio. En « exploratrice de sujets », elle applique aux thèmes qu’elle traite une méthode s’appuyant sur une recherche exhaustive, combinant des informations provenant à la fois du monde sensoriel et du monde scientifique. Diplômée de la School of Asian and African Studies (SOAS) à Londres, elle a étudié la langue, la culture et les arts japonais et a vécu un an dans un temple bouddhiste au Japon pour y apprendre l’art de la calligraphie, du combat à l’épée et de la cérémonie du thé.

Adrien GYGAX, Suisse

(en résidence du 16 octobre au 18 décembre)

Adrien Gygax est né à Lausanne en 1989 et a grandi à Mont-la-Ville, au Pied du Jura. Il a suivi des études de sociologie, puis a travaillé comme consultant en entreprise jusqu’en 2019. Son premier roman, Aux noces de nos petites vertus, est paru aux éditions du Cherche-Midi en 2017, et Se réjouir de la fin est à paraître aux éditions Grasset.
www.adriengygax.com

Boris TILQUIN, Belgique

(en résidence du 23 octobre au 18 décembre)

Boris Tilquin est un auteur et scénariste d’origine belge, né en 1988. Après une licence universitaire en philosophie et un en Master d’écriture scénaristique, il signe plusieurs courts métrages de cinéma. Il a reçu plusieurs prix de festivals internationaux et plusieurs bourses de création. Après l’écriture d’un premier roman, Monstres ordinaires, Boris Tilquin travaille sur le manuscrit de son deuxième, Des bâtards.

Ryan IRELAND, Etats-Unis

(en résidence du 6 novembre au 18 décembre)

Originaire de l’État de l’Ohio, Ryan Ireland est l’auteur de deux romans publiés en 2016 chez Oneworld, Beyond the Horizon et Ghosts of the Desert. Il a aussi publié des travaux non fictionnels académiques, grand public ou créatifs dans Public Libraries Quarterly, Voices of Youth Advocates et Ripcord. En 2018, il a été l’un des finalistes du VanderMey Nonfiction Prize. Il siège actuellement au conseil du Antioch Writers’ Workshop et copréside avec sa femme Amber une association à but non lucratif, Third Story Literacy Project, dont l’objectif est de développer des petites bibliothèques en accès libre.