Actuellement en résidence

 

 

Laurent CAUWET, France

(en résidence du 6 février au 24 avril)

Éditeur, Laurent Cauwet a créé les éditions Al Dante (1994), dont il assure toujours la responsabilité éditoriale. Structure indépendante de sa naissance à janvier 2018, Al Dante poursuit ses activités, sous forme de collection, aux éditions des Presses du réel. Son catalogue est principalement dédié aux poésies contemporaines et aux écritures actuelles, mais également aux textes réflexifs sur l’esthétique et à la politique. Il a publié La domestication de l’art (La fabrique, 2017), Les 100 mots des Arts déco (PUF, 2017).

 


 

Rana DASGUPTA, Royaume-Uni

(en résidence du 13 février au 24 avril)

Né à Canterbury en 1971, Rana Dasgupta a étudié au Balliol College d’Oxford et à l’Université du Wisconsin à Madison. Ses livres ont notamment remporté le Commonwealth Writers’ Prize, le Prix Ryszard Kapuscinski et le Prix Émile Guimet. Il est conférencier invité émérite et auteur en résidence à la faculté d’anglais de l’Université Brown ainsi que directeur littéraire du prix le plus prestigieux en Inde, le JCB Prize for Literature.

http://www.ranadasgupta.com/default.asp 

 


 

Maria MUSHTRIEVA, Russie

(en résidence du 13 mars au 24 avril)

Maria Mushtrieva voit le jour à Kysyl-Syr, dans le territoire de Yakoutie en Russie. Depuis 2006, elle a élu domicile à Berlin. Elle a travaillé comme éditrice, recherchiste, auteure et performeuse. Son travail créatif, qui s’inscrit dans la continuité de ces fondements, est centré sur le texte et explore la tension entre textes oraux et textes écrits, poésie et reportage, ébauche et exemplaire final. Elle travaille actuellement comme traductrice dans les domaines de la culture et de la littérature. La traduction est donc au cœur de ses activités, tant dans le domaine académique que créatif.

 


 

Dmitri BORTNIKOV, Russie

(en résidence du 13 mars au 24 avril)

Né à Samara en 1968, Dmitri Bortnikov est l’une des voix les plus talentueuses de la littérature russe contemporaine. Il a été tour à tour cuisinier, aide-soignant dans une maternité, professeur de danse et légionnaire. Le syndrome de Fritz (Noir sur Blanc, 2010) a reçu le Booker Prize russe en 2002, ainsi que le Prix du best-seller national. Son deuxième roman, Svinobourg (Le Seuil, 2005), a été salué par la critique. Dmitri Bortnikov vit aujourd’hui à Paris.

 


 

Elisabeth MONTEIRO RODRIGUES, France

(en résidence du 29 mars au 24 avril)

Née en 1973, Elisabeth Monteiro Rodrigues vit et travaille à Paris. Après des études d’histoire du Proche-Orient ancien, elle se tourne vers les métiers du livre. Elle est libraire à la Librairie portugaise et brésilienne Michel Chandeigne de 2000 à 2015. Traductrice littéraire d’écrivains lusophones, dont Teolinda Gersão, João Ricardo Pedro, Valério Romão, Manuel Rui, Noémia de Sousa, elle traduit depuis 2005 l’œuvre de l’écrivain mozambicain Mia Couto. Elle est lauréate du Grand Prix de traduction de la ville d’Arles 2018 pour l’édition en français du livre de Valério Romão, De la famille (éditions Chandeigne).

 


 

Eva Maria LEUENBERGER, Suisse

(en résidence du 10 avril au 7 mai)

Née à Berne, Eva Maria Leuenberger est l’auteure d’un recueil de poésie, dekarnation, à paraître à l’automne 2019 chez Literaturverlag Droschl. Ses poèmes sont parus dans manuskripte, Literarischer Monat, Opera Nuovo ainsi que d’autres publications. Elle a obtenu la bourse « Weiterschreiben » décernée par la ville de Berne et a été finaliste aux 22e et 25e éditions du concours open mike à Berlin. Elle a étudié à l’Institut littéraire suisse de Bienne, où elle vit désormais, et à l’Université de Berne.

 


 

Camille DE TOLEDO, France

(en résidence du 17 avril au 5 juin)

Camille de Toledo est né en 1976. Il a étudié les lettres, le droit et l’histoire à l’IEP Paris (Institut d’études politiques), puis à la LSE (London School of Economics) et enfin à la Tisch School de New York. En 2004, il obtient la bourse de la Villa Médicis à Rome. Il est l’auteur de cinq romans, quatre essais et un recueil de poésie édités notamment par Gallimard, Le Seuil et Verdier. Son dernier roman, Le livre de la faim et de la soif, a été publié en 2017.

http://toledo-archives.net

 

  • Newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter en saisissant votre adresse e-mail
    * = Champ requis
  • Facebook Twitter YouTube