Les Jeudis en résidence

Chaque premier jeudi du mois, de 18h30 à 19h30, un écrivain en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention.
Une heure en carte blanche à partager.


Rendez-vous #28 Carte blanche à Axel Sourisseau
Au cœur d’un port
Jeudi 5 août, de 18h30 à 19h30

Dans le cadre du début de sa résidence à la Fondation Jan Michalski, Axel Sourisseau nous lira des extraits de son recueil Catafalques, publié en 2020 aux Editions de La Crypte. Une errance poétique au cœur d’un port, entre une batelière qui fait traverser le fleuve, des voiliers métalliques et une myriade d’oiseaux… Autant d’images qui font écho aux thématiques de Perlil, roman dont l’auteur poursuivra la rédaction à la Fondation tout au long du mois d’août. En seront également présentés les différents points cardinaux.


Axel Sourisseau, né à Nantes en 1988, est un poète français. Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie, il travaille quelques années dans le milieu de l’art contemporain. Auteur itinérant depuis 2015, il a publié deux recueils de poésie aux Éditions de La Crypte, Le ravin aux ritournelles (2018) et Catafalques (2020). Publié dans la revue Le Cafard hérétique, son texte poétique « Au palais des ombres », accompagné des photographies de Nicholé Velásquez a reçu une mention spéciale au Prix Poésie21 2018, décerné par la Fondation Saint-John Perse. Passionné d’anthropologie, il sillonne au sein de son travail les liens complexes entre territoire, mythe et mémoire.


Événement en français 
Entrée libre | Sur inscription à jeudi@fondation-janmichalski.ch (places limitées)