Les Jeudis en résidence

Chaque premier jeudi du mois, de 18h30 à 19h30, un écrivain en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention.
Une heure en carte blanche à partager, suivie d’une verrée.

Rendez-vous #3
Jeudi 1er novembre de 18h30 à 19h30
Carte blanche à Laurent Perez

Né en 1980, historien de formation, ancien enseignant, Laurent Pereza fait depuis plusieurs années de l’écriture son activité principale. Parallèlement à divers projets personnels, dont un essai biographique sur Jean Arp, paru en 2016, il a fondé en 2011 la revue La lecture, avant de devenir un collaborateur régulier du cahier livres de la revue Artpress et plus occasionnellement de revues alsaciennes comme Poly et Les saisons d’Alsace. Il est par ailleurs traducteur littéraire et audiovisuel.

À suivre
Pour le prochain Jeudi en résidence, rendez-vous le 6 décembre à la Bibliothèque de la Fondation Jan Michalski, de 18h30 à 19h30.

Rendez-vous #2
Jeudi 4 octobre de 18h30 à 19h30
Carte blanche à Sika Fakambi

Née au Bénin en 1976, Sika Fakambi est traductrice littéraire. Sa traduction du roman de Nii Ayikwei Parkes, Notre quelque part, publiée aux éditions Zulma en 2014, est couronnée du prix Baudelaire et du prix Laure Bataillon. Chez Zulma ont paru ensuite ses traductions de l’anthologie Snapshots (recueil de six nouvelles saluées par le Caine Prize pour la littérature anglophone d’Afrique) et du recueil Love is Power, ou quelque chose comme ça de A. Igoni Barrett, puis elle a entrepris une nouvelle traduction de Their Eyes Were Watching God de Zora Neale Hurston. En 2017, elle a également créé la collection « Corp/us » aux éditions Isabelle Sauvage.

À suivre
Pour suivre les prochains Jeudis en résidence, rendez-vous à la Bibliothèque de la Fondation Jan Michalski, de 18h30 à 19h30 :
Jeudi 1er novembre
Jeudi 6 décembre

Rendez-vous #1
Jeudi 6 septembre de 18h30 à 19h30
Carte blanche à Iosi Havilio

Ecrivain et scénariste né à Buenos Aires en 1974, Iosi Havilio a suivi des études de philosophie, de musique et de cinéma. Il a publié plusieurs romans, dont Opendoor (Entropía, 2007), Estocolmo (Mondadori, 2010), Paraísos (Mondadori/Caballo de Troya, 2012), La Serenidad (Entropía, 2014) et Pequeña flor (PRH, 2015) paru en français sous le titre Petite fleur (jamais ne meurt) (Denoël, 2017). Ses œuvres ont été traduites en différentes langues. Il a également participé à divers anthologies, mises en scène et scénarios cinématographiques.